Le vendredi 15 mars 2024, l’ANCT (Agence Nationale de la cohésion des territoires), le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), l’IREV (Centre de ressources politique de la ville) et l’URH Hauts-de-France ont organisé un webinaire national, réunissant une centaine de personnes autour de la thématique de la discrimination à l’accès au logement. Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de travaux partenariaux menés par l’IREV et l’URH sur le thème de la mixité sociale.
Expérimentation
Réunir tous les acteurs de l’attribution autour de cette thématique a pour objectif de « comprendre pour mieux agir ». Cette présentation a démontré que les travaux réalisés et expérimentés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole sont un véritable levier pour gagner en compétences et favorisent le partage des bonnes pratiques entre les différents professionnels travaillant sur le sujet des attributions. Elle a également permis d’offrir une grille de lecture commune à tous les acteurs qui agissent sur l’écosystème de l’attribution en déployant une démarche reproductible.
L’enjeu de cette démarche est :
– de sensibiliser la chaîne globale de l’attribution,
– de renouer le dialogue entre les différents acteurs de l’attribution,
– de donner des éléments de langage communs afin de débattre de sujets bloquants et ainsi bâtir une culture commune à tous les acteurs impliqués.
Pour atteindre cet objectif, un kit a été élaboré avec un groupe pilote. Ce kit permet de créer un véritable socle de référence, reproductible et largement diffusable grâce aux 2 outils qui le composent :
– Un livret « STAGIAIRE » reprenant les fondamentaux de la thématique des « discriminations ». Il permet de revenir sur les notions post formation. On y aborde des exercices corrigés, de la sémantique, des repères juridiques, des mises en situation sur des zones de risque professionnel….
– Un Kit destiné aux « REFERENTS » formés permettant de dispenser, à leur tour, cette sensibilisation (livret dédié avec une approche pédagogique, présentation contenant des diapositives d’animation des séances de sensibilisation…).
Témoignages….
Lors de ce webinaire, nous avons eu l’opportunité de recueillir les témoignages de Marlena CLEMENT, directrice des politiques locatives de SIGH et Nadia DERRES, représentante des locataires chez SIGH sur leurs expériences.
Selon elles, cette formation permet de déconstruire certains modes de pensée, de mettre tous les acteurs sur un pied d’égalité en termes de connaissances, de partage d’expérience et d’éveiller les consciences sur le fait que l’on peut discriminer sans le savoir, même de façon positive.
Nadia DERRES : « On est tous discriminants sans le savoir ».
Marlena CLEMENT a souligné le positif d’un éclairage plus fin avec un approfondissement sur les textes de lois et l’adoption d’une vision commune pour accompagner les équipes et les conforter dans la position attendue.
Qui former ?
Marlena CLEMENT a suggèré de former des collaborateurs de différents métiers afin de faire émerger un véritable vivier de référents et ainsi créer un réseau plus important capable de s’autoalimenter au fil du temps.
En effet, la discrimination ne se fait pas qu’au niveau de l’attribution, elle peut déjà être présente dès l’accueil d’un demandeur. Il est donc essentiel de pouvoir dispenser le plus largement possible cette formation.
Poursuite de la démarche : deux rendez-vous proposés à ne pas manquer !
Ces séances consistent en :
– Une demi-journée de sensibilisation : le 03 juillet à Lille,
– Une journée de formation « référent » : le 09 juillet à Lille. A l’issue de cette journée, le référent sera un élément moteur en capacité d’interpeller, d’être une ressource et de pouvoir sensibiliser ses pairs.
Cette démarche reste évolutive et ouverte. Elle vise à être enrichie de retours d’expérience, de besoins d’adaptation, de nouvelles demandes…
Quel rapport à la cotation de la demande ?
Il a été rappelé que la cotation précise des critères obligatoires, facultatifs et locaux. Ces critères sont laissés à l’appréciation des collectivités locales. Ils méritent une bonne connaissance de ce qui pourrait être discriminant pour garantir la mise en place de critères objectifs et respectueux du demandeur, le replaçant en tant qu’acteur de son parcours logement, capable de prendre les bonnes décisions. C’est un véritable allier pour un traitement transparent, égalitaire de la demande et surtout un atout pour atteindre l’objectif de mixité.
Contact : Séverine HANSER (s.hanser@union-habitat.org)