Le 16 avril dernier, l’URH Hauts-de-France a participé à la troisième journée de travail du programme d’accompagnement collectif Carsat / AG2R LA MONDIALE. La journée, organisée sur le thème « Être acteur du bien vieillir sur son territoire », a permis de mettre en lumière la résidence innovante « Les Trèfles » à Barlin.
En 2019, la commune a souhaité réfléchir à une nouvelle stratégie du bien vieillir à Barlin pour accompagner au mieux ses habitants dans leur parcours de vie. Pour ce faire, elle a décidé de participer à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’AG2R la mondiale leur permettant de bénéficier d’un accompagnement par le bureau d’études « Béguinage et Compagnie ». En lien avec l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Clinique), le bailleur Sia Habitat et la CARSAT, la commune a pu construire son projet du bien vieillir. Elle a également souhaité intégrer ses habitants dans les réflexions du projet grâce à la création d’un conseil des ainés.
Cette commune de 7 600 habitants a su coconstruire un diagnostic de ses besoins avec tous les acteurs investis dans le projet. 3 demandes ont été mises en avant :
– le besoin de revalorisation de son EPHAD sous exploité jusqu’alors,
– le besoin de trouver une solution de logement pour des personnes ne pouvant plus s’occuper de leur logement mais souhaitant garder leur autonomie,
– le besoin de conserver l’école primaire de la commune menacée de fermeture à cause d’une baisse du nombre d’enfants inscrits.
Dans le cadre de cette réflexion et grâce au soutien financier des partenaires présents, le projet a vu le jour : la transformation de l’EHPAD.
Grâce à ce projet, la résidence est aujourd’hui composée :
– d’un EHPAD « Les charmilles » comprenant 66 chambres individuelles,
– d’une résidence autonomie « Les trèfles » de 25 studios
– d’une école maternelle « Maryse-Bastié » accueillant 25 enfants.
Après la finalisation des travaux, la propriété et la gestion de cet établissement a été confiée par SIA Habitat à AXENTIA, bailleur social spécialisé dans le logement spécifique.
La réhabilitation de la résidence a été suivie par une architecte afin de créer des espaces cohérents avec tous les besoins des 3 fonctions de l’établissement, avec la création d’espaces communs de rencontre, d’une salle de sport, d’une cafétéria, …
La prise en compte du vieillissement est de plus en plus présente dans les plans d’action des bailleurs sociaux qui œuvrent pour mettre en place des stratégies adaptées aux besoins de leurs locataires (construction de logements spécifiques, adaptation du parc existant, développement des services…).
Dans le cadre de cette réflexion, la Carsat Hauts-de-France et l’URH Hauts-de-France ont signé en 2021 une convention de partenariat. Elle vise à accompagner le vieillissement des occupants en favorisant le maintien à domicile des seniors mais vise également à prévenir les risques professionnels et à préparer le passage à la retraite, en tant qu’expert en prévention-santé.
Cette convention sera renouvelée lors d’un événement prévu le 31 mai prochain.
Retrouvez l’invitation et le lien d’inscription ci-dessous.
– – INSCRIPTION – –
Contact : Eva RYBICKI – e.rybicki@union-habitat.org