1ère édition des Assises pour le logement Hauts-de-France
Coorganisé par l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts-de-France et la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France à l’occasion du lancement de l’Alliance pour le logement Hauts-de-France, ce temps fort régional a permis de partager les enjeux de la crise du logement en région et dessiner les voies et moyens par lesquels les acteurs de notre région pourront ensemble résorber la crise du logement que subissent nos concitoyens et nos entreprises.
Pourquoi organiser les Assises du logement en Hauts-de-France?
Quels impacts de la crise à l’échelle européenne ?
Laurent GHEKIERE, Directeur affaires européennes et rayonnement international de l’Union Sociale pour l’Habitat,
Président de l’Observatoire européen du logement de Housing Europe.
Tous les pays européens sont frappés par cette crise. Les états membres sont néanmoins impactés de manière différenciée. L’Allemagne, malgré sa position de leader en matière de logement, se retrouve notamment dans une situation de crise inédite, se traduisant notamment par la vente du parc Hlm de société communale de logement social à des fonds de pension internationaux.
Financiarisation, politique d’austérité, taux d’intérêt, cout de l’énergie … Si le logement n’est pas une compétence européenne à part entière, une action coordonnée auprès du nouveau parlement européen sur le sujet est désormais devenue inévitable au regard de la situation de l’ensemble des états membres.
Les acteurs du logement à l’échelle européenne se mobilisent actuellement dans le cadre d’un Pacte européen du logement afin de proposer des dispositions à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Pourquoi créer une Alliance pour le logement Hauts-de-France ?
Partout en France, les difficultés d’accès au logement se font de plus en plus vives. Dans le parc privé comme dans le parc social, à l’accession comme à la location, la tension est à son maximum. Les ménages n’arrivent plus à financer leur projet immobilier et résidentiel. Le nombre de demandeurs de logement social ne cesse d’augmenter, l’accès au parc locatif privé est de plus en plus tendu, l’accession à la propriété se trouve désormais réservée aux ménages les plus aisés. Il en résulte un blocage complet de la chaîne du logement, faute de mobilité. Les conséquences économiques et sociales sont désastreuses sur notre territoire : mal-logement, allongement des trajets domicile-travail, étudiants qui renoncent à leurs études, entreprises qui peinent à recruter, etc.
Face à ce constat, les acteurs du logement, au niveau national, ont fait le choix d’unir leur voix au sein de l’Alliance pour le Logement : dix organisations rassemblées pour relever dix défis. L’Alliance pour le Logement est une force de propositions et d’interpellations qui se veut utile pour sortir de la crise dans laquelle nos territoires se trouvent aujourd’hui plongés.
C’est avec la même conviction que nous souhaitons qu’une Alliance pour le logement vive et œuvre à l’échelle régionale. Initiée localement par l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Hauts-de-France et la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France, cette Alliance a vocation à travailler sur les voies et moyens par lesquels les acteurs de notre région (professionnels du secteur, artisans, entrepreneurs, associations, élus, services de État…) pourront ensemble résorber la crise du logement que subissent nos concitoyens et nos entreprises.
Sont membres de l’Alliance régionale pour le logement :
Les acteurs de l’Alliance pour le logement Hauts-de-France partagent plusieurs ambitions et s’engagent à :
Au-delà des propositions nationales portées par l’Alliance, les membres de l’Alliance pour le logement souhaitent ouvrir en région Hauts-de-France 3 grands chantiers thématiques :
La région Hauts-de-France, un territoire singulier qui mérite de bénéficier de mesures spécifiques
Dans un contexte de forte évolution réglementaire, les membres de l’alliance souhaitent alerter les pouvoirs publics et mettre en avant nos spécificités régionales. La région Hauts-de-France est une région particulière, fortement marquée par son histoire industrielle. Deuxième grande région après l’Ile de France sur de nombreux aspects, les enjeux économiques et sociaux liés au secteur du logement en région sont primordiaux : 200 000 demandes de logement social en attente, 410 000 ménages vivants sous le seuil de pauvreté, 500 000 logements en étiquettes EFG à rénover en région (dont 150 000 dans le parc social), plus de 9 000 friches recensées sur l’observatoire des friches…
Les acteurs des territoires ont la connaissance, l’énergie et les idées : libérons la capacité d’agir des acteurs du logement !
Dans un monde en mutation, il devient primordial de tester, d’expérimenter, d’innover à l’aide de nouveaux dispositifs, montages et coopérations qui permettront aux territoires de faire face aux enjeux d’accès au logement pour tous, de mobilité, de transition écologique. Les membres de l’Alliance souhaitent s’appuyer sur les spécificités régionales évoquées précédemment pour proposer des dispositifs et des cadres de partenariats innovants à l’échelle territoriale, sur l’ensemble des champs d’actions des membres de l’Alliance (accès au logement, logements adaptés aux besoins de chacun, construction neuve, réhabilitation, gestion patrimoniale …).
La simplification : levier majeur source d’économies
L’objectif de ce troisième chantier que souhaitent ouvrir les membres de l’Alliance en région Hauts-de-France est de saisir toutes les marges de simplification qui permettront le développement d’une offre de logements à la hauteur des besoins et d’optimiser le recours au financement, pour les ménages, les entreprises et les acteurs du logement afin de faciliter l’accès à un logement de qualité adapté aux ressources et aux attentes de chacun.
Afin de concrétiser leur engagement, l’ensemble des membres de l’Alliance ont donc signé, au terme de la matinée, un Pacte de lancement de l’Alliance régionale visant à acter les ambitions communes et les thématiques de travail.
L’ensemble de ces sujets fera l’objet de groupes de travail durant l’été afin d’aboutir à des propositions concrètes et pragmatiques sur les 3 champs cités.
Suite à la table ronde portée par les membres de l’Alliance, plusieurs partenaires régionaux, institutionnels, financeurs, élus, ont été amenés à apporter leur vision des enjeux régionaux et des pistes d’actions envisageables au sein de leurs différents champs d’intervention :
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France
Frédéric LETURQUE, Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais
Olivier CAMAU, Directeur régional Hauts-de-France de la Banque des territoires
Roger THIRIET, Président du Comité Régional du groupe Action logement
Retrouvez ci-dessous les vidéos résumant rapidement leurs interventions :
Contact : Emma DESETTE – e.desette@union-habitat.org