Chacun le sait et je n’ai eu de cesse de le répéter en m’adressant à vous : le sujet du logement est devenu une bombe sociale prête à exploser. De nombreux français sont aujourd’hui en difficulté pour se loger, droit pourtant fondamental et essentiel. Comment vivre décemment, travailler dans de bonnes conditions, assurer la mixité sociale et l’aménagement harmonieux de nos territoires si l’on ne dispose pas de cet essentiel qu’est un logement décent et abordable ?
Ce n’est pas faute de l’avoir répété et d’avoir alerté sans relâche les pouvoirs publics depuis des années. Vous le savez, notre mobilisation a été sans faille, notre détermination totale. Pourtant, le Gouvernement n’a pas su prendre la bonne mesure du problème, comme l’a d’ailleurs très récemment admis le Président de la République.
Les projets de loi se sont succédé, empilant les réglementations sans pour autant apporter les bonnes solutions. Je ne parle même pas du tout dernier et polémique « Projet de loi pour une offre de Logements abordables », dont l’examen est suspendu dans le contexte politique que nous connaissons depuis quelques jours.
La crise du logement est globale et, si elle impacte les bailleurs sociaux, elle touche également de plein fouet les autres acteurs du logement que sont, entre autres, les promoteurs immobiliers et les entreprises du bâtiment.
C’est la raison pour laquelle nous avons organisé conjointement, le 11 juin dernier, les premières assises régionales du logement, première action de l’ Alliance pour le logement que nous avons souhaité lancer en région. Cela dans une perspective très claire : renforcer nos collaborations, objectiver des solutions communes et les moyens de les mettre en œuvre, interpeller les élus et les pouvoirs publics sur les spécificités régionales et le nécessaire besoin de territorialisation de la politique du logement afin d’adapter les solutions au territoire qui est le nôtre.
Une Alliance qui n’aurait pas été complète sans y inviter les acteurs de la solidarité, au plus près de la vie et des difficultés de nos concitoyens.
Nous y sommes donc : notre grande Alliance, inédite dans la région, est lancée. Qu’elle soit le gage de notre volonté commune et unanime de porter nos enjeux mais surtout d’apporter des solutions concrètes au service de tous.
Très cordialement,
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France