[PARTENARIAT] La coopération au service de la mixité sociale

Publie le 18 juin 2024

L’État a souhaité remettre la mixité sociale au centre du dialogue avec la circulaire du 18 décembre 2023, visant à définir des mesures fortes en faveur de la mixité sociale dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et redéfinir les politiques d’attributions de logements sociaux. Cependant cette notion ne peut être travaillée sans être concertée ni partagée.

Comment élaborer une stratégie partagée sur un Territoire ?

Toutes les évolutions réglementaires liées à la réforme des attributions se suivent à vitesse grand V et il apparait difficile pour tous les acteurs du logement d’avancer au même rythme, de comprendre les enjeux et de percevoir les difficultés de mise en œuvre pour chacun.

Pour élaborer et appliquer une stratégie de peuplement territoriale, il faut partager collectivement ces enjeux. Une des clés indispensables de réussite est donc le renforcement des liens entre bailleurs et communes.

La gestion en flux, la cotation, et la qualification du parc sont autant d’outils devant favoriser le dialogue entre les partenaires locaux pour faciliter les prises de décision autour des attributions.

Un bel exemple de dynamique partenariale : la qualification du parc social de la CALL

Dans ce cadre de travail partenarial, la CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin) et l’URH Hauts-de-France ont impulsé des échanges entre bailleurs et communes.

Par un travail de concertation de plus d’un an suivi d’échanges privilégiés du type « speed dating », l’ensemble des bailleurs et des communes de l’EPCI se sont retrouvés ce vendredi 31 mai 2024 autour des enjeux de mixité où chacun a pu apporter sa vision du « bien-vivre » de chaque résidence de la CALL. Cela a ainsi amené les participants à donner une notation des résidences sociales de ce territoire mettant en évidence les résidences les plus fragiles.

Ce travail de diagnostic partagé va permettre d’établir un socle commun en termes de de connaissance du parc et de faire ressortir les besoins de rééquilibrage du territoire. Il permettra par la suite de prendre des décisions éclairées lors des attributions de logements sociaux et de suivre l’évolution des quartiers en dressant, périodiquement, un bilan des apports de cet outil.

Cette base permettra donc de mieux comprendre les objectifs attendus, les freins, les limites identifiées et les possibilités locales… Le dialogue et la prise de décision en CALEOL (Commissions d’attribution des logements et examen de l’occupation des logements) n’en seront que facilités.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : un adage que l’URH Hauts-de-France et ses adhérents aiment mettre en application avec leurs partenaires de l’habitat !

Contact : Séverine HANSER – s.hanser@union-habitat.org