Les 03 et 04 juillet se tenait à Douai un cycle de formation de l’Ecole du Renouvellement Urbain (ERU) animé par Eric AMANOU de La Condition Urbaine et organisé par l’IREV Hauts-de-France et l’URH Hauts-de-France.
Cette formation était proposée aux acteurs de la politique de la ville :
– L’Etat via les délégués du Préfet,
– Les collectivités locales via les chargé(e)s de mission des EPCI et des Villes,
– Les bailleurs sociaux via les référents DSU – Développement Social Urbain.
Revenons sur le programme de ces 2 journées intenses :
JOUR 1 : L’importance de la gestion des espaces
« La gestion des espaces de leur conception à leur(s) usage(s) ». Ce séminaire a permis de distinguer la gestion « quotidienne » de la gestion « en mode projet ». Chaque participant a ainsi partagé sa vision des enjeux de gestion sociale et urbaine dans l’intérêt des habitants.
L’URH Hauts-de-France est également venue présenter le bilan régional et national sur l’utilisation de l’ATFPB en rappelant l’histoire de cet impôt et son importance pour le mouvement Hlm.
Table table ronde autour de 3 acteurs sur l’important d’avoir un pilotage centralisé et coordonné entre acteurs aux compétences multiples : Nathalie BRIAULT (Ville de Méru), Carole VANDENBULCKE (Maisons et Cités) et Stéphanie MALACHOWSKI (Préfecture du Nord).
La place de l’Etat, comme tiers et médiateur, a été rappelée et mise en lumière par des retours d’expérience concrets.
JOUR 2 : Mise en application des principes abordés
La seconde journée a commencé par la visite du quartier prioritaire de Gayant, à Douai, proposée et commentée par la Ville de Douai (Mohamed KHERAKI, Hocine MAZY, Mme BENJADRIA, Céline VALOT) et le bailleur social NOREVIE (Christophe ROGER).
Cette balade urbaine avait pour but de laisser les participants observer les forces et les faiblesses du quartier afin d’esquisser, ensemble, de nouvelles pistes de travail partagées.
Par la suite, les participants, regroupés par territoire d’appartenance, ont mis en application les apports des deux journées pour émettre des préconisations afin d’améliorer sa GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité).
Les échanges intenses ont donné envie aux participants de poursuivre les réflexions au-delà de ces deux journées. De nombreux outils, présentés par l’URH Hauts-de-France, seront mobilisables pour faciliter les échanges entre acteurs.
Retrouvez les outils présentés en formation via les liens ci-dessous :
Et enfin, QUARTIERS PLUS : un outil numérique qui permet de suivre les programmations prévisionnelles et réalisées de l’ATFPB. Cet outil devrait être ouvert aux partenaires de la politique de la ville d’ici fin 2024.
Contact : Paméla PRUVOST – p.pruvost@union-habitat.org