[ÉDITO] La force du collectif pour faire face aux défis du temps présent : retour sur l’activité de l’URH en 2023

Publie le 18 juillet 2024

La mise en œuvre du projet stratégique de l’URH, union des bailleurs sociaux des Hauts-de-France, est désormais bien engagée. Nous pouvons aujourd’hui parler concrètement des actions menées en vue de relever les 4 défis que nous avons décidé de porter ensemble depuis 2022.

Le contexte de crise dans lequel nous évoluons conforte le sens et la pertinence des coopérations que nous incarnons, donnant un sens, encore plus fort, à notre Union. Cette année encore, j’ai pu constater à de multiples reprises la force du collectif que nous formons.  Je l’ai vu sur la contribution du mouvement Hlm au débat sur les enjeux de sobriété foncière. Je l’ai vu lors de l’élaboration de la trajectoire régionale bas carbone des bailleurs, lors des négociations sur la programmation des fonds européens ou encore, lorsqu’il a fallu faire face, en urgence, aux relogements des familles victimes des inondations catastrophiques de l’automne.

Cette année encore, l’URH a facilité les coopérations entre les bailleurs sur les territoires et a porté des partenariats à l’échelle régionale. Les unes et les autres ont toujours servi l’intérêt général, celui-là même qui permet aux habitants de la région d’être logés, quel que soit leur niveau de revenus, aux collectivités de bénéficier de partenaires fiables pour mener leurs politiques en faveur du logement, de l’habitat, de la cohésion sociale, de l’aménagement du territoire, de la lutte contre le dérèglement climatique.

Je n’ai eu de cesse, tout au long de l’année 2023 de me faire le porte-parole du projet de société que porte le logement social, et donc l’URH, afin que la question du logement soit au cœur de toutes les discussions, de tous les débats, de tous les dispositifs. Plus que jamais, il faut que chaque élu – maire, président d’intercommunalité, sénateur ou député – se saisisse des défis que pose la situation du logement dans les Hauts-de-France. Ne l’oublions jamais, pouvoir se mettre à l’abri dans un logement digne, est un besoin physiologique de base au même titre que manger et boire. Une société qui l’oublierait se préparerait un avenir pour le moins incertain. Ensemble, nous pouvons contribuer à l’écriture d’un futur souhaité.

Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France