[GESTION DURABLE DE L’EAU] Quelles solutions pour quelles mises œuvre ?

Publie le 19 juillet 2024

Episodes de sécheresse, changement du rythme de pluie ou encore diminution des niveaux des nappes phréatiques, le sujet de la gestion durable de la ressource en eau est devenu un enjeu de société majeur. L’annonce du Plan eau par le gouvernement en mars 2023 fixe des objectifs ambitieux sur le sujet dont la sauvegarde de cette ressource avec des économies d’eau fixées à 10%, tous secteurs confondus, à horizon 2030.

De par leur rôle de maîtrise d’ouvrage et d’aménageur, les bailleurs, y attachent également une attention toute particulière.

Conscients des enjeux pour la maîtrise d’ouvrage Hlm, l’URH Hauts-de-France, l’ADOPTA et l’Agence de l’eau Artois Picardie se sont associés pour proposer aux bailleurs une journée dédiée à la gestion intégrée des eaux pluviales.

Une matinée dédiée à la présentation des différentes solutions possibles

La matinée de ce 07 juin a débuté par une introduction à la gestion intégrée des eaux pluviales. Elle s’est poursuivie par la visite commentée du showroom de l’ADOPTA sur le site même du lycée Biotech de Douai. Rien de mieux que des exemples concrets à travers ce véritable outil pédagogique représenté par ce showroom pour venir illustrer les différentes solutions possibles en matière de gestion de l’eau : solutions fondées sur la nature, revêtements perméables ou encore ouvrages enterrés.

Gestion durable de l’eau pour les bailleurs : quelle(s) mise(s) en œuvre ?

Une fois le point fait sur les différentes solutions possibles en matière de gestion durable de l’eau, les organisateurs ont souhaité donner la parole à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour illustrer les différentes actions et solutions d’accompagnement possibles sur le sujet :

– Après avoir eu l’opportunité de bénéficier d’un cadrage réglementaire de la part de Paul SARAIS, responsable du département architecture, qualité d’usage & biodiversité pour l’Union Sociale pour l’Habitat, les participants ont bénéficié de la présentation du cahier repère 133 de l’USH, un cahier tout fraîchement paru dédié au sujet,

– L’occasion ensuite pour Hervé CANLER, chargé d’études Gestion des eaux pluviales pour l’agence de l’eau Artois-Picardie, de revenir sur la participation au 1er Appel à projet régional « gestion vertueuse de l’eau et de la biodiversité à destination des bailleurs sociaux » mais également d’insister sur un second AAP sur le même sujet,

– Julie XAVIER, responsable du pôle RSE, Projets Européens et Innovation sociale pour Vilogia, a également pris la parole pour présenter le « Plan d’action Nature et Eau » dans l’adaptation de la stratégie environnementale de l’organisme avec pour élément central l’étude menée sur le patrimoine de la Métropole Européenne de Lille et son potentiel de déconnection,

– Tony BERNARD, directeur général d’Infraservices, société spécialisée dans l’ingénierie urbaine et durable reconnue notamment pour sa participation active au développement des techniques de gestion intégrée des eaux pluviales, est venu présenter des accompagnements bailleurs récemment effectués. Il a notamment insisté sur un élément fondamental : prendre en compte la gestion des eaux pluviales en amont du projet.

Après quelques échanges entre participants et intervenants, l’après-midi s’est conclue avec l’intervention de l’ADOPTA par Axelle LAMOOT, Animatrice eaux pluviales pour le Bassin Artois-Picardie, et la présentation des services d’accompagnement et de conseils possibles.

La gestion durable des eaux pluviales devient donc cruciale, notamment sur la gestion de la problématique de plus en plus prégnante du retrait-gonflement des argiles (certains minéraux argileux présents dans les sols peuvent varier de volume en fonction de la teneur en eau des terrains). À la vue de ces enjeux majeurs pour les bailleurs sociaux, l’URH Hauts-de-France a souhaité renforcer sa collaboration avec l’agence de l’eau Artois-Picardie pour renforcer la visibilité de l’accompagnement de l’agence et travailler de concert sur les modalités d’accès de financement à destination des bailleurs sociaux.

Contact : Simon RAMBOUR – s.rambour@union-habitat.org