Sur invitation de Monsieur Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, un temps d’échange et de dialogue entre tous les acteurs de l’Habitat Social (bailleurs, Etat, collectivités) a eu lieu ce vendredi 27 septembre pour poser les constats de la situation du logement social dans le département et tracer, ensemble, des perspectives d’avenir.
C’est donc sur une note plutôt morose que le Préfet a ouvert la séance en dressant, avec ses équipes, le bilan des dernières années d’attributions du logement social dans le département.
Si le Pas-de-Calais n’échappe pas à l’ambiance générale de crise du logement que connait déjà l’ensemble du pays, il se démarque néanmoins par son ampleur : augmentation plus forte de la tension entre offre et demande, sous l’effet conjugué d’une baisse rapide des attributions (-21% en 5 ans) et d’une forte augmentation du nombre de demandeurs de logement (+26% sur la même période). Les chiffres parlent d’eux mêmes.
Dans ce contexte, il était cependant important de souligner une augmentation constante des attributions aux ménages prioritaires (dont les ménages reconnus DALO – Droit au Logement Opposable). Les bailleurs ont donc fourni les efforts nécessaires en mobilisant largement le contingent Préfectoral. Cependant, les projections pour 2024 laissent présager, sous l’effet d’une rotation encore plus faible, que certains objectifs ne pourront être tenus (relogement des ménages sortants d’hébergement ou reconnus RPU – Reconnu Prioritaire et Urgent – DALO) malgré les efforts de chacun.
Sur la base de ces constats, chaque EPCI et chaque bailleur a pu s’exprimer et mettre en exergue de nombreux freins à l’atteinte des objectifs de relogement : faiblesse de la production de logements, concurrence accrue entre les publics prioritaires, impact de la location touristique sur le parc privé, inadéquation entre offre et demande…
Par ailleurs, la place des EPCI comme chef de file des politiques d’attribution a bien été rappelée par Monsieur Jacques BILLANT, Préfet du Pas-de-Calais, qui a enjoint chaque territoire à aborder le cadre légal au regard de ses réalités locales. Pour Emma DESETTE, Directrice Régionale par intérim de l’URH Hauts-de-France, la complexité du sujet nous oblige, vis-à-vis des demandeurs éloignés de nos enjeux, à ne pas tomber dans un traitement déshumanisé de leur situation. Elle rappelle la complexité du métier de chargé(e)s de location et nous invite à faire preuve de beaucoup de pédagogie auprès des Maires afin de ne pas stigmatiser les demandeurs en concurrence.
La seconde partie de la rencontre a permis de revenir sur la mise en œuvre de la réforme des attributions et son impact sur les pratiques professionnelles des acteurs de l’habitat.
Par une présentation croisée, l’IREV par l’intermédiaire de Morgane PETIT, Directrice Hauts-de-France, et Ingrid DEQUIN, Responsable du pôle prévention des discriminations, et l’URH Hauts-de-France représentée par Paméla PRUVOST, Responsable du pôle Innovations et Politiques Sociales, ont illustré la façon dont l’accompagnement de tous les professionnels en charge des questions d’attribution (bailleurs, collectivités, services de l’Etat) pouvait être un axe essentiel pour passer de l’échelle stratégique d’une politique publique à sa mise en œuvre concrète et partagée.
Une présentation des outils proposés par l’IREV et l’URH (cycle de qualification, sessions de sensibilisation à l’égalité des chances, qualification du parc social) a permis de mettre en valeur l’accompagnement renforcé proposé aux acteurs du logement des Hauts-de-France et de revenir sur la notion de mixité sociale, toujours difficile à aborder.
Enfin, les Directeurs Généraux des organismes Hlm présents se sont exprimés pour rappeler que la diversification de l’offre sur tous les territoires est un gage de mixité et une réponse à la diversité des profils de ménages. Dans ce cadre, la place des EPCI comme pilote et le rôle des maires comme partenaires ont été largement rappelés.
Le Préfet a clôs la séance sur le souhait de conclure rapidement un accord collectif départemental sur le thème des attributions de logements sociaux, incitant toutes les parties prenantes à participer activement à sa rédaction. L’objectif de cet accord est d’inviter davantage en amont les acteurs à se saisir des outils législatifs à disposition pour faciliter le droit au logement pour tous. Il a notamment indiqué, tout au long de son intervention, être à l’écoute des acteurs locaux pour engager tous ses pouvoirs à la recherche de solutions adaptées au territoire du Pas-de-Calais.
Gageons que ce message a été entendu et qu’il convient désormais à chacun de se saisir de cette main tendue. Les bailleurs du département et l’URH Hauts-de-France seront bien présents à la table des discussions.
Contact : Paméla PRUVOST (p.pruvost@union-habitat.org)