À l’occasion du congrès Hlm de Montpellier, l’URH Hauts-de-France et l’association Cerqual Qualitel ont eu la joie de signer une convention de partenariat. L’occasion de concrétiser une relation forte entre les deux entités, et d’aller encore plus loin dans les ambitions.
Pour rappel, l’association Qualitel, créée il y a tout juste 50 ans par l’Etat est une association indépendante dont la mission est de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public. Sa filiale Cerqual, mandatée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et par l’Alliance HQE-GBC (rassemble les professionnels pour un cadre de vie durable dans une vision transversale, équilibrée et multicritère), délivre la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, certifications multicritères de référence (qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique) pour le logement collectif et la maison individuelle, en construction, en exploitation et en rénovation.
Des labels peuvent également être associés et délivrés par Cerqual dans le neuf comme dans la rénovation (anticipation des seuils de la RE2020, label bâtiment biosourcé, BBCA, Label BBC Effinergie 2024 et anciennement HPE Rénovation et BBC Rénovation, BBCA Rénovation).
Forte de ses 50 ans d’expérience auprès notamment des bailleurs sociaux, l’association Cerqual – Qualitel a récemment développé un observatoire permettant de centraliser l’ensemble des informations à leur disposition dans le cadre de leur activité : une véritable mine d’informations !
De son côté, l’URH Hauts-de-France, représentant du Mouvement Hlm régional avec près de 600 000 logements à l’origine d’1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an pour la filière du bâtiment (construction, rénovation et démolition), a souhaité engager les échanges et aller plus loin dans la collaboration avec l’association afin de mieux appréhender les dynamiques de certification et labélisation en région.
Aux côtés de ses adhérents, l’URH Hauts-de-France s’est engagée dans la scénarisation d’une trajectoire bas carbone du parc existant et plus globalement dans la question de la décarbonation du neuf ou de l’existant, un point central. Pour cela, les bailleurs ont deux leviers à leur disposition :
– La qualité des logements neufs produits,
– La rénovation du parc existant : 80% des logements de 2050 existent déjà.
C’est là tout le sens du partenariat officialisé à Montpellier. Au-delà du partage d’expérience et d’expertise entre les deux entités et le renforcement de l’animation professionnelle, la convention repose essentiellement sur l’amélioration de la connaissance des opérations menées sur le territoire.
Avec l’accès à l’observatoire de l’association, l’URH Hauts-de-France, aux côtés de son partenaire, aura l’occasion de mieux connaitre, mieux comprendre et mieux accompagner les bailleurs sociaux sur des enjeux de plus en plus importants : le confort d’usage, la réduction des coûts énergétiques et des charges locatives, le respect de l’environnement, la performance énergétique et la qualité de service.
Une convention pragmatique, opérationnelle et utile au service d’un Mouvement Hlm à la croisée des chemins en termes de défis à relever, tout particulièrement sur le parc existant.
Contact : Simon RAMBOUR (s.rambour@union-habitat.org)