Relance de la dynamique des référents de l’interbailleur des des Hauts de France :
Suite à une forte rotation des référents en 2024, il semblait important de pouvoir relancer le réseau. Jeudi 27 février, l’URH Hauts-de-France a réuni une partie des « référents de l’interbailleur de l’attribution » pour rappeler à chacun les attendus de la mission et partager avec eux un outil « made in URH » facilitant la communication sur le sujet de la complexité des attributions.
Le référent est l’interlocuteur privilégié de l’EPCI. Il participe aux réunions régionales du réseau de l’interbailleur, organise et anime son réseau territorial, élabore des positions locales partagées, représente les bailleurs du territoire, relaie et partage les informations.
Ces échanges avec les référents ont mis en lumière la nécessité de les outiller pour renforcer leur posture dans la relation avec les partenaires.
Pour ce faire et afin que chaque référent puisse porter au mieux les messages liés à l’attribution et aux nombreuses obligations réglementaires afférentes, l’URH a mis en place un canal d’échange simplifié avec une bibliothèque de documents alimentée au fil des besoins.
Les priorités de travail du réseau pour 2025 :
Ce réseau permet de partager des pratiques et retours d’expérience. Cette année, nous allons traiter du sujet de l’examen de l’occupation des logements notamment sous l’angle de la sous occupation et de la question des trames de bilans de la Gestion en Flux.
Un outil ludique pour rendre visible nos pratiques
La deuxième partie de la journée a été consacrée à une mise en pratique par l’atelier de la CALEOL.
Il s’agit de reproduire dans un temps imparti la préparation d’une CALEOL avec les différents partenaires. Pour cela, ils disposent d’une vue sur un échantillon représentatif de la demande et des logements à commercialiser. Ils doivent procéder au travail préparatoire de sélection de dossiers en adéquation avec les logements disponibles à commercialiser. Ensuite, ils décident du rang des candidats sur les logements en CALEOL.
L’objectif est de permettre à chaque référent de pouvoir animer le jeu avec ses interlocuteurs locaux pour les éclairer sur :
– Les différents enjeux de la CALEOL,
– Les responsabilités de chacun,
– Les obligations légales et reglementaires à respecter.
Cela, tout en ayant toujours à cœur de satisfaire au mieux, de façon transparente et la plus juste possible le demandeur.
Cette méthode immersive permet à tous une prise de conscience de la complexité de l’attribution, de la tension de la demande, de l’opportunité de la rencontre offre/demande, du poids des nombreuses obligations qui se superposent ainsi que de l’importance des nombreux échanges à réaliser avec les différents partenaires en amont des CALEOL.
Cet atelier innovant rencontre un vif succès auprès de nos différents interlocuteurs.
Les référents sont prêts à l’animer au niveau local : À eux de jouer !
Contact : Séverine HANSER – Chargée de mission – s.hanser@union-habitat.org