[PARTENARIAT] Interview de l’EPF Hauts-de-France

Publie le 31 mars 2025

Retrouvez ici l’interview de Catherine BARDY, Directrice Générale chez Établissement Public Foncier (EPF) Hauts-de-France, partenaire de l’URH Hauts-de-France. Elle revient sur le rôle de l’EPF et les enjeux liés au logement social.

Pouvez-vous rappeler en quelques mots le rôle et le fonctionnement de l’EPF Hauts-de-France ?

L’EPF exerce un rôle d’opérateur foncier. Il accompagne les collectivités territoriales ou leurs groupements en procédant à des acquisitions foncières ou immobilières pour leur compte et en réalisant des travaux préparatoires à l’aménagement futur (dit de proto-aménagement). Les travaux préparatoires de déconstruction et de traitement des sources concentrées de pollution sont réalisés en maîtrise d’ouvrage EPF et financés à hauteur de 80% par l’Etablissement. L’EPF revend ensuite le foncier recyclé à la collectivité ou à un tiers repreneur désigné par cette dernière pour le développement du projet d’aménagement.

Vous venez d’adopter votre nouveau Plan Pluriannuel d’Intervention* (PPI) 2025-2029. Quels sont vos enjeux pour cette nouvelle période ? Y a-t-il des changements par rapport au précédent PPI ?

Le nouveau PPI s’inscrit dans la continuité du PPI précédent afin d’offrir de la stabilité et une continuité dans notre intervention. Il a été élaboré en tenant compte des enjeux des territoires notamment l’adaptation au changement climatique et ses effets, la nécessité de se développer sans artificialiser dans le cadre des débats sur le ZAN et plus globalement sur la sobriété foncière et enfin, une attention portée au mieux vivre ensemble dans les territoires urbains et ruraux face à la vacance des logements et des commerces.

Le secteur du logement social est un partenaire important de l’EPF et des collectivités. Madame la Ministre Valérie Létard invite les territoires à s’inscrire dans une dynamique de relance de la production : Quels sont les leviers proposés par le nouveau PPI pour favoriser la production de logements sociaux ?

Favoriser la production de logements constitue un objectif prioritaire pour l’EPF. L’Etablissement a contribué à la production de plus de 5500 logements sur les fonciers cédés sur la période 2020-2024 dont 62% de logements locatifs sociaux. L’EPF entend maintenir et renforcer son accompagnement, à la fois dans les secteurs tendus pour limiter la spéculation foncière et dans les secteurs détendus pour créer les conditions d’une sortie d’opération, par différents leviers :  

– L’EPF prend en charge les travaux de déconstruction/curage dont il est maître d’ouvrage à hauteur de 80 %.

– L’EPF peut accorder sur la base d’un bilan d’opération déficitaire une décote sur le coût de rachat du foncier permettant la réalisation d’une opération de logements en construction neuve ou en réhabilitation.

– Dans le cadre d’opérations de réhabilitation, si l’EPF décide de ne pas assurer en maîtrise d’ouvrage les travaux de curage, il peut accorder une aide forfaitaire permettant de contribuer à la préparation de la réhabilitation. Ce dispositif expérimenté sur quelques territoires lors du PPI précédent est étendu aux opérations de logements mais également aux opérations mixtes (logements/commerce par exemple), illustrant la volonté de l’Etablissement de prendre en compte l’existant et son engagement pour la redynamisation des territoires.  

– L’EPF se laisse également la possibilité d’expérimenter ou de massifier avec ses partenaires certains modes de faire comme l’accompagnement d’opérations de logements dans le diffus ou bien encore la densification du tissu pavillonnaire.

Catherine BARDY, Directrice Générale de l’Etablissement Public Foncier Hauts-de-France.

*Le Plan Pluriannuel d’Intervention constitue la feuille de route stratégique qui définit les priorités et modalités d’intervention de l’EPF Hauts-de-France.

Dans le cadre d’une démarche participative entre l’interbailleur et l’EPF, l’URH a soumis en amont de la publication du PPI document de proposition en faveur du développement du logement social, disponible à ce lien : https://www.unionhabitat-hautsdefrance.org/wp-content/uploads/2025/03/EPF-HDF-Propositions-du-mouvements-Hlm-au-PPI-2025-2029-2.pdf