Retour sur le dernier Appel à Projet du FNAVDL – Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement piloté par la DREAL et l’URH Hauts de France.
Pour faire suite à l’AAP lancé en 2023 pour la période 2024-2027, la DREAL et l’URH ont dressé le bilan des projets (co)portés par des bailleurs sociaux (38 sur 67 déposés). Ces projets, destinés à soutenir le parcours résidentiel des ménages rencontrant des difficultés de vie pouvant compromettre leur accès ou leur maintien dans un logement social, sont une belle opportunité pour les organismes HLM de mobiliser des partenaires et de l’ingénierie interne au service des plus fragiles.
FNAVDL : Kesako ?
Le FNAVDL est un fonds public alimenté par l’État et les bailleurs sociaux à part égale. En région Hauts-de-France, il représente environ 5 millions d’euros orientés sous la forme de subventions. Il finance notamment les projets des associations et/ou des bailleurs sociaux portant des actions d’accompagnement social pour faciliter l’accès au logement et le maintien des familles en difficulté. Le FNAVDL est copiloté au niveau régional par la DREAL et l’URH Hauts-de-France. Les directions territoriales de l’Etat (DDETS et DDT-M) sont, elles aussi, fortement impliquées.
Un engagement fort du mouvement HLM régional
24 bailleurs sociaux de la région HDF sont parties prenantes des 38 projets instruits au titre du FNAVDL 2024. Ce constat illustre l’engagement important des bailleurs sociaux à porter, y compris sur fonds propres (car maximum 50% de leurs dépenses sont couvertes par le fonds), des dispositifs de soutien aux plus fragiles.
Si les bailleurs sont davantage pilotes de projets destinés aux locataires déjà logés dans leur parc, deux thématiques (qui concernent tous les publics) sont particulièrement plébiscitées par les organismes HLM : le soutien aux personnes rencontrant des problèmes de santé mentale et celui destiné aux victimes de violences (conjugales ou intra-familiales).
Dans le cadre de ces projets, la nature de l’accompagnement proposé par une association partenaire du bailleur peut être variable et est souvent adaptée aux besoins réels de chaque famille. Ainsi, on peut constater que près de 50 % des projets concernent des mesures dites « renforcées », c’est-à-dire proposant à la fois une durée d’accompagnement importante (souvent supérieure à un an) et la présence d’une équipe pluriprofessionnels (infirmiers, travailleurs sociaux, bénévoles…).
Gestion Locative Adaptée : une opportunité pour renforcer le service-rendu aux locataires
Nouveauté du dernier AAP : un regard appuyé des bailleurs sociaux sur la mise en place d’une gestion locative adaptée (GLA). 9 projets déposés par les bailleurs sociaux proposent ce service. Alors de quoi s’agit-il ?
Cette démarche consiste à renforcer le lien avec ses locataires dans un esprit « préventif » en allant au delà des services standards que propose un bailleur (quittancement, réponses administratives et techniques…). Dans le cas présent, les bailleurs mettent en avant des services de type » ALLER – VERS » tels que les appels sortants pour prendre des nouvelles régulières des locataires les plus fragiles, des ateliers de présentation du fonctionnement de leurs services, des aides à la gestion des équipements du logement… Cette offre d’accompagnement peut également être couplée à la production de logement à très bas niveau de loyers (appelés des PLAI-Adaptés).
Cette belle initiative méritera un bilan appuyé pour voir comment, par une action précoce, il est possible d’éviter une dégradation des conditions de vie de certaines familles.
Contact : Paméla PRUVOST – Responsable pôle Innovations et Politique Sociales – p.pruvost@union-habitat.org