Il est parfois difficile pour un ménage de mesurer son besoin réel en matière de logement. Cette difficulté à appréhender et à parfois se projeter dans des lieux ou quartiers inconnus peut entrainer des refus lors de la présentation d’un logement.
Pour comprendre cette difficulté, l’Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) ont réuni 70 bailleurs sociaux et travailleurs sociaux du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion le 21 janvier 2021 lors d’un temps d’échanges, en visio, consacré à l’accompagnement des ménages dans la définition de leur projet logement.
Au travers d’un quiz interactif sur la thématique des refus de propositions de logement, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et expériences de l’accompagnement des ménages dans l’accès au logement. L’objectif était de favoriser l’accès au logement des ménages en limitant les refus de propositions.
Dans un contexte de baisse des attributions que la crise sanitaire est venue accentuer, la fluidification du parcours de la rue ou encore de l’hébergement au logement est replacée au centre de l’attention et le partenariat entre bailleurs et travailleurs sociaux apparait plus que jamais indispensable.
Cette matinée a permis de mettre en évidence de bonnes pratiques relevées par les participants :
Très impliqué dans la satisfaction locataire, le mouvement Hlm Hauts-de-France s’engage plus que jamais pour accompagner au quotidien les ménages en difficulté dans leur parcours résidentiel.