Les bailleurs sociaux sont des partenaires privilégiés des villes et territoires.
Au lendemain du renouvellement des exécutifs municipaux, départementaux et régionaux, les 56 opérateurs de l’Habitat Social de la Région Hauts-de-France souhaitent mieux faire connaître aux élus les solutions qu’ils proposent collectivement et individuellement. Dans un contexte régional où la question des conditions de logements préoccupe quotidiennement les nouveaux exécutifs élus, la plus-value des bailleurs sociaux reste encore trop souvent méconnue voire parfois stéréotypée.
C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, porte-voix de tous les bailleurs de la région, a organisé ce 10 septembre le lancement officiel de la la démarche régionale “L’Habitat Social en Actions” en vue de réaffirmer la plus-value de l’habitat social sur les territoires et les solutions mobilisables par les élus dans l’offre globale que les bailleurs sociaux déploient au service des projets territoriaux.
Une vaste campagne de communication régionale suivra ce temps fort régional, notamment dans le cadre de chacun des 5 prochains Congrès départementaux des Maires organisés par les associations départementales de maires en région.
583 000 logements sociaux soit 1 logement sur 5 ; 1,4 million de personnes logées en région ; 70% des ménages de la région éligibles au logement social ; 1,4 milliard d’euros de travaux générés chaque année dans la filière du bâtiment ; 20 000 emplois directs et indirects générés chaque année… Malgré ces indicateurs sans équivoque, le rôle social et économique des bailleurs sociaux sur les territoires est souvent sous-estimé.
Ainsi, on comptabilise encore en région plus de 194 000 demandes de logements sociaux en 2021 (contre 166 000 en 2013) et les attributions ne cessent de diminuer (45 000 attributions en 2020/ 51 000 en 2013). Face à cette situation d’agravation de la tension en logement , qui devient alarmante, et dans un contexte marqué par de profondes mutations structurelles touchant l’organisation et le financement du mouvement Hlm (suite à la loi ELAN notamment) et à la veille d’une campagne présidentielle qui devra impérativement réintégrer la politique du logement social au cœur des débats politiques, il est d’enjeu majeur de réaffirmer le positionnement et l’engagement des bailleurs sociaux comme partenaires des élus et au service de leurs projets de territoires.
La démarche régionale « l’Habitat Social en Actions » vise, sous la forme d’une déclaration commune d’engagements, à donner à voir, au travers de leurs actions concrètes en faveur de la solidarité, de l’attractivité, du développement durable, de l’Innovation, et de proximité, la réalité d’une mission d’intérêt général portée par les organismes de logement social encore trop souvent méconnue tant par les élus que par les citoyens.
Acteurs de proximité impliqués aux côtés des collectivités, acteurs de l’aménagement sur tous les territoires (tendus ou détendus), acteurs de la cohésion et de la mixité sociale, acteurs de la transition environnementale des territoires, ces partenaires des collectivités participent à la réussite des transitions en cours en région Hauts-de-France.
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France
Stéphane MAILLET, Président de la mission Communication de l’Union régionale pour l’Habitat