Dans un communiqué de presse en date du 7 avril 2021, Emmanuelle Wargon avait annoncé un ensemble de mesures en faveur de l’accès et du maintien des ménages dans leur logement. Au premier rang des annonces faites au Printemps :
La création d’un fonds d’aide aux impayés de loyer d’un montant de 30 millions d’euros qui permettra d’abonder le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et de « venir en aide à ces nouveaux ménages dont la situation financière est rendue difficile par la crise sanitaire, et qui sont peu habitués à solliciter les services sociaux« . Depuis plusieurs mois les conséquences de la crise se font désormais ressentir sur le pouvoir d’achat de nombreux ménages, dont les revenus ont été impacté par la baisse de l’activité économique. Cette situation nouvelle pour beaucoup de locataires, parfois salariés à faible ressources, appelle une réponse à la hauteur de l’enjeu pour sécuriser le parcours résidentiel des ménages les plus fragilisés.
Comme l’a rappelé Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat lors de la conférence de presse organisée par l’URH le vendredi 10 septembre pour le lancement de la marque « L’Habitat Social en Actions ! », » les organismes Hlm sont les logeurs des travailleurs souvent essentiels« .
« Les hommes et les femmes que nous logeons dans nos logements sont pour la majorité des ménages avec des faibles ressources »
Ainsi, dans une instruction du mois de mai 2021, la Ministre du Logement s’est adressée aux services de l’Etat en Région et dans les départements afin de confirmer les règles relatives à cet abondement dont l’objet est d’éviter toute hausse des impayés locatifs et prévenir l’augmentation du nombre d’expulsions locatives.
Les services de l’Etat se rapprocheront des Présidents de Conseils Départementaux dans la perspective de la mise en œuvre du dispositif d’ici à la fin de l’année 2021.
Un abondement de 20 millions d’euros du Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement par Action Logement sur deux ans.
Au cours de ce mois de juillet les différentes régions ont été notifiées de l’octroi d’éventuelles enveloppes complémentaires ; les services de l’Etat collaboreront avec les associations régionales Hlm afin de déterminer les modalités relatives à l’utilisation de l’abondement par Action Logement.
Parallèlement à ces engagements financiers, les organismes du mouvement Hlm régional, conscients de la nécessité d’accompagner les locataires en difficulté, se mobilisent pour trouver des solutions à chaque situation et éviter aux familles une expulsion de leur logement.