Au premier semestre 2021, l’URH a organisé deux « réseaux des acteurs », le premier portant sur la vente Hlm et le deuxième sur l’accession sociale. Ces moments ont permis aux différents collaborateurs des organismes des Hauts-de-France d’échanger sur des sujets communs.
Le premier échange était destiné à la vente Hlm. L’USH a pu y présenter son dernier cahier n°78 sur la vente Hlm responsable, proposer un état des lieux de la vente Hlm sur les dernières années et réaliser un point complet sur l’actualité réglementaire.
A l’échelle nationale, 10 242 ventes ont été réalisées en 2020 (-8% par rapport à 2019). Le nombre d’organismes qui développe la vente de patrimoine a augmenté cette année, ainsi que le volume de logement mis en vente (+10% de délibération par rapport à 2019).
Pour les Hauts-de-France, la baisse de la vente Hlm se fait également ressentir (-22% par rapport à 2019). Le taux de transformation a été fortement impacté avec 16 logements en vente pour 1 vendu en ex-Nord Pas-de-Calais, et 26 logements en vente pour 1 vendu en ex-Picardie.
Une deuxième réunion a permis d’aborder différents sujets portant sur l’accession sociale. Une présentation de l’enquête accession 2020, ainsi qu’un point sur l’actualité réglementaire ont été proposé par l’USH. L’AMSOM a pu également intervenir pour nous présenter sa stratégie en tant que seul organisme agréé OFS.
RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS
L’ensemble des documents liés au Réseau Vente Hlm est disponible sur votre espace adhérents ! Retrouvez sur votre espace adhérents les présentations et la vidéo de la réunion : espace adhérents
Pour en savoir plus, consultez le guide de l’USH