Du 28 au 30 septembre prochain, Bordeaux accueillera le 81ème congrès Hlm autour d’une thématique centrale : Construire, inclure, penser l’avenir.
Ce moment privilégié sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs présents de se retrouver et poursuivre collectivement les réflexions sur l’amplification de la production, la réforme des attributions, l’accompagnement des dynamiques territoriales, l’engagement au service du Pacte républicain, la transition écologique et les défis du bas carbone…
Engagés de longue date sur ces nombreux sujets, les bailleurs de la Région seront nombreux présents pour valoriser les démarches initiées sur le territoire régional pour mieux accompagner les locataires, participer au dynamisme régional, tout en étant un acteur indispensable de la transition écologique.
Une présence Hauts-de-France lors des plénières
Mercredi 29 septembre 9h30 – 11h00 : Loger la France telle qu’elle est : qui a besoin d’un logement social en France ?
Participation d’Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale de SIA Habitat
Présentation de la thématique : La France compte plus de 2,2 millions de demandeurs d’un logement social. Si certaines caractéristiques de cette « demande » sont généralement connues (ménages aux revenus de plus en plus modestes, tendance à la réduction de la taille des ménages…), de nombreuses représentations subsistent dans l’imaginaire du grand public, mais aussi des acteurs professionnels.…
Mercredi 29 septembre 11h00 – 12h30 : Transitions environnementales et climatiques : un cadre pour réinventer la maitrise d’ouvrage sociale et urbaine
Participation de Dominique SOYER, Directeur Général de Maisons&Cités
Présentation de la thématique : Le mouvement Hlm est un acteur à l’avant-garde. Son engagement a toujours placé ses habitants au cœur de son approche, préoccupé de sa qualité de vie, de sa santé et de la réduction de ses dépenses. Il s’est engagé pour une croissance et une diversification de son offre afin d’accueillir dans les meilleures conditions un nombre toujours plus important d’habitants.…
Mercredi 29 septembre 14h30 – 16h00 : Un territoire, des dynamiques territoriales
Participation de Jean-Denis MEGE, Directeur Général de l’OPAL
Présentation de la thématique : Jusqu’à récemment, il était convenu d’opposer la ville et la campagne, territoires tendus et territoires détendus, métropoles et petites villes. Les politiques de l’Habitat se sont longtemps structurées autour de cette opposition ; d’un côté une forte demande, une forte construction, une forte concurrence, et de l’autre une faible demande, une faible construction et une vacance persistante….
Pour consulter l’intégralité du programme, c’est ici