L’URH Hauts-de-France et le cd2e ont noué un partenariat afin de favoriser les retours d’expériences et partager des analyses techniques permettant aux bailleurs sociaux de développer une approche et une montée en compétences sur les aspects « bâtiment durable » et « énergies renouvelables » au sein de leur stratégie patrimoniale de construction et de rénovation.
Trois axes de travail principaux composent ce partenariat : l’énergie thermique et photovoltaïque, la sensibilisation à la Formation Intégrée au Travail (FIT) et la question de l’utilisation des matériaux bio sourcés.
Sur ce dernier thème, il a été proposé aux bailleurs d’aborder la question des matériaux bio sourcés et de leur assurabilité via deux temps-forts régionaux pour saisir les leviers de la rénovation bas carbone et être moteur de l’éco-transition en région Hauts de France.
Ce vendredi 14 octobre s’est donc tenu un premier temps fort dédié aux bailleurs Hauts-de-France, animé par le CD2E, dans les locaux de BâtiCité à Loos-en-Gohelle.
En parallèle d’un panorama des filières régionales les plus matures (paille, chanvre et lin notamment), de leurs capacités de développement, état de maturité, la matinée s’est organisée autour de deux ateliers – débats afin de favoriser au maximum les prises de paroles des bailleurs et leurs retours terrains.
Le premier atelier organisé en sous-groupe avait pour objet de faire réagir les participants sur les questions de performance, de durabilité et d’assurabilité des éco-matériaux. Surcouts, apparition de champignons, risques incendies … les expériences de chacun ont permis de réagir sur la réalité et les freins au recours aux éco-matériaux les plus couramment évoqués.
Le second atelier s’est quant à lui concentré sur les enjeux liés au développement du recours aux matériaux biosourcés issus des filières locales :
« Les filières locales sont-elles viables ? » « (…) les matériaux biosourcés sont pertinents pour atteindre la neutralité carbone en rénovation »
Les échanges ont été enrichis par la présence et la participation d’acteurs clés de l’éco-système et de la chaîne de mise en œuvre des matériaux bio sourcés : assurance, achat public durable, filière paille, chanvre et lin, entre autres.
Désormais, l’URH Hauts-de-France et le cd2e capitalisent les nombreux échanges de cette riche matinée en vue du prochain webinaire régional organisé en décembre prochain : Bas carbone & matériaux biosourcés, Quand le logement social devient un incubateur de nouvelles filières économiques et générateur d’emplois en région Hauts-de-France, dont l’objectif sera d’identifier les pistes de la massification du recours aux matériaux bio sourcés en région et de la pérennisation des filières liées.
La matinée s’est terminée, pour les bailleurs présents sur une visite de Baticité, exposition immersive, interactive et évolutive dédiée au bâtiment durable unique en France, située dans l’ancienne salle des machines du site minier emblématique du 11/19 à Loos-en-Gohelle (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco).
https://baticite.com/a-propos/
Contact : s.rambour@union-habitat.org