Ce 21 octobre s’est tenu un nouveau Réseau régional maîtrise d’ouvrage et patrimoine (Réseau MOP). Réunissant les référents Maitrise d’ouvrage et patrimoine au sein des directions concernées des bailleurs sociaux de la région, ces réunions sont devenues un espace d’échanges privilégié pour la maîtrise d’ouvrage Hlm, permettant d’aborder de nombreux sujets impactant les stratégies patrimoniales des organismes.
En lien avec une actualité législative forte, ce réseau a été consacré en majeur partie à la problématique de la gestion des déchets de chantiers et de leurs recyclage / réutilisation.
Après un bref rappel des actualités régionales (programmation, appels à projets, plan de relance, prochains rendez-vous), l’USH a eu l’occasion de faire un tour de l’actualité législative du moment : Loi Climat et Résilience, diagnostics de performance énergétique (ajustement de la méthode, fiabilisation DPE collectif), surcoût lié à la pénurie de matériaux et électromobilité, et, évidemment, la question de la gestion des déchets.
Sujet qui a pu être développé par la suite avec les retours d’expérience de la META et de Partenord.
La META, aux avant-gardes de l’économie circulaire territoriale
La META « Mutualisation des énergies pour transformer et aménager » est un GIE regroupant les bailleurs LMH et Vilogia. Particulièrement concernés par le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), les deux organismes ont souhaité mutualiser leurs ingénieries afin de mettre en œuvre une économie circulaire liée au traitement et au réemploi des déchets issus de la déconstruction des travaux de renouvellement urbain, estimés à 377 000 tonnes de déchets (4000 logements démolis). L’occasion pour Yann Leclerc de partager un point d’étape de la mise en œuvre de ce projet de plateforme d’économie circulaire, qui a désormais trouvé un site d’implantation dont l’exploitation devrait démarrer dès 2022.
98% de valorisation pour la démolition de la Tour Lejeune, de Partenord Habitat
Pour Partenord, c’est la déconstruction de la tour Lejeune à Grande Synthe et la méthode de valorisation de 98% des déchets liés au chantier, en partenariat avec Néo-éco, qui a été partagé au réseau.
La FFB Hauts-de-France, quant à elle, a profité de ce temps d’échanges pour exprimer son point de vue sur ce sujet et détailler les actions et les actualités de la fédération du bâtiment sur la valorisation des déchets de chantier.
Enfin, l’IRIAE Hauts-de-France, Inter Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique Structure d’Insertion pour l’Activité Economique a présenté l’état des réflexions sur la mise en place des SIAE (Structure d’Insertion pour l’Activité Economique) sur le volet « Gestion des déchets ».
La prochaine réunion du réseau MOP est prévue le 26 novembre prochain à 14h sur les enjeux liés au foncier.
Réservé aux bailleurs : Retrouvez sur votre espace adhérents l’ensemble des présentations et l’enregistrement de cet évènement.
Contact : s.rambour@union-habitat.org