[LOGEMENT D’ABORD] DES RESULTATS TRES ENCOURAGEANTS POUR LES BAILLEURS SOCIAUX EN RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Publie le 2 novembre 2021

Le plan quinquennal pour le logement d‘abord et la lutte contre le sans-abrisme mis en place depuis septembre 2017 vise à orienter rapidement les personnes sans-domicile de l’hébergement vers un logement durable

Ce plan a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022. Il s’agit de passer d’une réponse construite dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement avec des parcours souvent longs et coûteux, à un accès direct au logement avec un accompagnement social adapté aux besoins des personnes.

L’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, à la demande de ses adhérents, s’est emparée de la démarche et a mis en place un plan d’action régional qui a contribué à la mobilisation et à la coordination des organismes HLM en région.

Aujourd’hui, les efforts consentis et coordonnés des organismes et des associations permettent de dresser un bilan très positif de l’action en Hauts-de-France. L’objectif de relogement recalculé à la date du 30 septembre 2021 est quasiment atteint au niveau régional (99,7 %).

Les organismes Hlm de la région ont relogé 35 700 ménages depuis le 1er janvier 2021, 1 541  le sont au titre du LDA (Logement d’abord : ménages sortants d’hébergement), soit 4.31% des attributions régionales, au même niveau que le national (4.38%). L’objectif annuel étant de 2 060 relogements.

Si les données à fin septembre restent très positives et encourageantes à l’échelle régionale, on observe cependant certaines disparités dans les départements en matière d’atteinte des objectifs.

La Somme et le Pas-de-Calais dépassent l’objectif (121 % et 113 % de l’objectif atteint). L’Oise (98 %) et le Nord (93%), sont très proches de l’objectif. L’Aisne (66 %) est en retrait par rapport à la moyenne régionale.

Un nouvel objectif a été instauré cette année, cette fois-ci, pour les ménages se déclarant « sans abri ». Sur les Hauts-de-France, il est de 1 050 relogements.

831 attributions de logements sociaux au bénéfice d’un ménage sans-abri ont été réalisées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021.

L’objectif régional de relogement recalculé à la date du 30 septembre 2021 est atteint et dépassé (106%). Là aussi les bailleurs sociaux de la région sont au rendez-vous. Les taux d’attributions à ces ménages progressent dans les 5 départements de la Région par rapport à l’année dernière.

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire qui a lourdement fragilisé certains ménages, le mouvement Hlm Hauts-de-France poursuit sa mission de bouclier social, en accompagnant plus que jamais les ménages les moins favorisés.

Ces résultats très encourageants illustrent le rôle essentiel d’amortisseur social assuré par les acteurs du mouvement Hlm sur les territoires; un rôle qu’il est important que les pouvoirs publics continuent à soutenir au travers d’une politique publique du logement abordable ambitieuse qu’il est nécessaire de doter de moyens à la hauteur de cette ambition et des besoins exprimés dans notre région.