Retour sur le Congrès des maires de l’Oise du 6 novembre à l’Elispace de Beauvais.
Réunis sous les nouvelles couleurs régionales de « L’habitat social en actions ! », les représentants des bailleurs présents sur le département se sont rendus disponibles durant le congrès des maires de l’Oise pour renseigner les élus, présenter leurs champs d’actions, et faire la promotion de leur offre globale de services mobilisable sur les territoires.
La journée fut notamment marquée par la venue sur le stand du mouvement Hlm de Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, Présidente de la Communauté agglomération du Beauvaisis et Présidente de la SA du Beauvaisis et de Manoëlle MARTIN, Vice-Présidente à la Région en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation, qui représentait pour l’occasion Xavier BERTRAND, Président de Région.
Ces rencontres furent l’occasion de présenter aux nombreux élus rencontrés la nouvelle marque « L’Habitat Social en Actions » destinée à communiquer d’une voix commune sur les services apportés par les bailleurs sociaux sur les territoires. Au travers de cette nouvelle identité, les bailleurs sociaux ont valorisé leurs engagements (#Attractivité, #Solidarité, #Durabilité, #Innovation, #Proximité) en les illustrant par des exemples très concrets.
Cette initiative a été remarquée et plébiscitée par de nombreux maires qui ont pu rencontrer les Directeurs Généraux sur le stand du mouvement Hlm et leur faire part de leurs projets ou de leurs besoins. En apportant des réponses aux nombreuses questions que se posent les maires des communes rurales ou en périphérie des centres urbains, les bailleurs sociaux apportent un éclairage nouveau sur le logement social et font évoluer l’image du Hlm auprès des élus.
Cette participation aux Congrès départementaux des maires, impulsée par l’Union Régionale pour l’Habitat, est une 1ère en région Hauts-de-France. Elle est un moment essentiel pour prendre le temps de mieux faire connaître les acteurs du logement social, leur métiers et leurs valeurs….un pas indispensable pour réussir à combattre tant de préjugés liés souvent à la méconnaissance d’un système d’acteurs et d’une politique du logement qui paraissent pour les non-initiés toujours trop complexe.
A la fois moment de partage et de décryptage, la présence des bailleurs sociaux lors de ce congrès des maires fut un événement couronné de succès grâce en particulier à la présence de tous les Directeurs Généraux des organismes présents dans le département et à leur capacité de porter d’une seule voix leurs valeurs partagées qu’ils défendent au service des territoires.