Le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie a pour conséquence un exode massif de plusieurs centaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, contraints de se réfugier au sein de l’Union européenne. Après 10 jours de bombardements sur les principales villes ukrainiennes, on dénombre déjà plus d’un million de personnes en exil sur les routes d’Europe. Face à l’urgence de la situation, l’ensemble des pays européens, dont la France, se mobilise pour organiser l’accueil de ces réfugiés.
Fidèles aux valeurs humanistes, l’ensemble des bailleurs de la région Hauts-de-France se tient prêt aux cotés de l’Etat et des acteurs de la solidarité, en concertation très étroite avec les collectivités, pour rechercher les solutions de logements les plus adaptées aux besoins qui seront exprimés par les familles ukrainiennes.
Ainsi, l’Union Régionale Hauts-de-France assurera une mission de coordination de la réponse des bailleurs à l’échelle régionale et dans chaque département. Une mobilisation unanime de l’ensemble du mouvement, en écho à l’actualité et à l’attachement aux valeurs qui animent notre action au quotidien.
N’oublions jamais que la France est la terre des droits de l’homme et que notre Région a toujours été une terre d’accueil.
En ces temps troublés, les bailleurs sociaux sont présents et nous nous sentons plus que jamais mobilisés pour accueillir et accompagner les victimes, en leur offrant le réconfort et la sécurité d’un toit.
Jean-Louis COTTIGNY,
Président de l’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France