Le mouvement Hlm a fait le choix de s’inscrire pleinement dans le temps qui s’ouvre, celui des élections présidentielle et législatives, celui de l’installation d’un nouvel exécutif et d’un Parlement renouvelé.
Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’Union Social pour l’Habitat a rendu public le 10 février dernier le document intitulé « Élections 2022, les propositions du Mouvement Hlm« . Lors d’une conférence de presse de présentation du contenu, les présidents des Fédérations qui composent l’Union ont détaillé les 95 propositions inscrites dans les 80 pages du livret.
Ces propositions ont été co-construites suite à la grande consultation lancée par l’USH lors des rencontres « Utiles Ensemble 2″ organisées dans toutes les régions et au cours desquelles les bailleurs sociaux ont pu évoquer les sujets et les enjeux du mouvement sur chacun des territoires.
➤ Faciliter la production de logements sociaux par des mesures structurelles et durables
➤ Loger la France telle qu’elle est
➤ Encourager les parcours résidentiels
➤ Participer au pacte républicain
➤ Lutter contre le dérèglement climatique
➤ Innover aux côtés des territoires
Rencontre « Utiles Ensemble » à Lille organisée par l’URH Hauts-de-France le 2 décembre 2021. En présence de Marianne LOUIS, Directrice de l’USH, Emmanuelle COSSE, Présidente de l’USH, Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France, Joachim SOETARD, Directeur de la Communication de l’USH
Le livret « Élections 2022, les propositions du Mouvement Hlm » a été envoyé aux candidates et candidats à l’élection présidentielle dans le cadre du dialogue que l’USH souhaite établir avec eux. L’objectif est de réaffirmer le logement social comme « grande cause nationale du prochain quinquennat » et de rendre lisible à la fois les grands enjeux à venir et les actions déjà engagées par les organismes de logement social en faveur de l’attractivité des territoires, de la transition énergétique et de la préservation du pouvoir d’achat des locataires.
Animée par cette même ambition de réaffirmer l’importance du « Hlm » au cœur des débats de la campagne présidentielle à venir, les candidats ou leurs représentants ont été entendu ce mercredi 9 mars à Paris, dans la grande salle du palais Brongniart. Cette rencontre organisée par « l’Alliance pour le logement« , et à laquelle se sont associés les acteurs clefs du secteur « FFB, USH, Fondation Abbé Pierre, France Urbaine et l’Intercommunalité de France, lors d’une séance qui a permis aux candidats de présenter leur projet et les mesures à engager pour préserver le modèle du logement social à la fois source d’innovations, d’attractivité des territoires et de protection des ménages modestes.
Pour consulter le document de l’AlliancePourLeLogement, c’est ici