Le vendredi 1er avril 2022 à la maison diocésaine d’Arras, les bailleurs sociaux et les associations de la Région se sont enfin retrouvés, après 2 ans d’échanges en visio-conférences, pour travailler ensemble sur les enjeux de l’accès et du maintien dans le logement des ménages hébergés.
Les 73 participants ont pu élaborer, grâce à une animation dynamique et participative, des outils d’informations à destination des ménages accompagnés vers le logement social.
Dans un contexte de tension sur le marché du logement et de complexification des procédures administratives, la volonté des acteurs présents lors de cette journée, a été de construire des outils autour d’une vision partagée entre acteurs associatifs et bailleurs sociaux de la Région. Cette démarche a pour objectif de replacer chaque ménage en tant qu’acteur de ses démarches, par une meilleure compréhension des différentes étapes d’accès au parc social.
Au-delà des éléments produits, ces journées, initiées et animées par la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) et l’URH depuis une convention signée en 2018, permettent de renforcer l’interconnaissance des professionnels des deux champs d’activités, de comprendre les missions et les contours des activités de chacun, afin de mieux accompagner, collectivement, les ménages ayant un projet d’accès au logement.
Au travers de ces échanges de pratiques, des outils concrets ont été imaginés par les partenaires. Ces outils vont faire l’objet d’une phase test grâce à l’implication d’une dizaine de bailleurs sociaux et de travailleurs sociaux qui se sont engagés à les utiliser avec les personnes accompagnées, et à partager leur retour d’expérience lors d’une prochaine rencontre du réseau partenarial.
Cette interconnaissance est essentielle pour poursuivre l’accès au logement des ménages les plus fragiles. Elle produit des effets concrets puisque nous sommes passés, de 2017 à 2021, de 2,24% à 4,16% des attributions au bénéfice de sortants d’hébergement, soit, pour 2021, plus de 2100 ménages relogés dans le parc social. Dans un contexte marqué par une diminution continue du volume des attributions (déficit de production et baisse de la rotation), cette progression est bien le marqueur de la confiance mutuelle produite par cette coopération renforcée entre les acteurs du territoire des Hauts-de-France.