Cet été, l’URH a contribué activement à promouvoir le développement du logement accompagné au travers de travaux conduits sous l’égide du Préfet de Région.
Le logement d’Abord, dont nous avons pris l’habitude de vous parler, revêt une philosophie essentielle : celle de considérer que l’accès à un logement durable est un préalable indispensable au bien être de chacun !
Maintenant que cela est dit, comment le mettre en œuvre ?
Il n’y a pas, derrière cette idée, une sorte d’angélisme qui contribuerait à faire croire que chacun, et notamment les personnes ayant eu des parcours de vie particulièrement difficiles, peut vivre dans un logement de manière complétement autonome sans bénéficier d’un soutien de la collectivité.
C’est tout le sens de la démarche engagée par les acteurs du territoire et dans laquelle le mouvement Hlm régional prend sa place : démontrer l’utilité sociale du logement accompagné pour en faire une priorité de nos territoires !
Plusieurs actions sont conduites simultanément pour le promouvoir > La Pension de Famille en est un exemple parfait !
Qu’est ce que la Pension de Famille ? Il s’agit d’une offre de logement adaptée et accompagnée destinée à des personnes isolées, ayant eu des parcours de vie très précaires (souvent avec des passages à la rue), et qui pourraient se trouver en difficultés seules dans un logement ordinaire. Cette offre spécifique de logement social leur permet de vivre dans un environnement sécurisant, de manière pérenne, tout en bénéficiant d’une attention particulièrement bienveillante proposée par un hôte ou maitresse de maison présent sur place. De taille humaine (20 places en moyenne), ces résidences offrent un cadre propice à la reconstruction de chacun et s’insèrent parfaitement bien dans la ville.
TRANSFORMATION DU PARC AHI (Accueil Hébergement Insertion)
Dans une circulaire du 26 mai 2021, relative au pilotage de l’Hébergement et de la programmation-évolution de l’offre, le ministère a fixé des orientations stratégiques de court terme pour accélérer la mise en œuvre du Logement d’Abord. Elles conduisent à transformer un certain nombre de places d’hébergement (environs 1000 en région HdF) en logements durables. Sans se substituer à l’hébergement, le logement accompagné répond à cet enjeu.
C’est pourquoi, cet été, l’URH et l’UNAFO ont contribué à animer des groupes de travail portant sur l’amplification du LDA au travers de l’augmentation de la production de Pensions de Famille et/ou Résidences Accueil. Cette démarche participative a également permis à l’ensemble des têtes de réseau associatives (dont la FAP, la FAPIL, la FAS, l’URIOPSS..) de proposer des pistes concrètes pour favoriser la mise en œuvre de cette feuille de route. Gageons que celles-ci permettent de mettre en œuvre les moyens de nos actions !
Les conclusions de ces groupes de travail ont été présentées au Préfet de Région lors d’une séance plénière qui a eu lieu le 23 septembre dernier.
Le mouvement Hlm régional a émis 3 propositions principales :
2. Programmer un développement territorialisé de l’offre partant d’un diagnostic des besoins réels qui doit être porté par l’Etat et poursuivre le travail de communication auprès des élus locaux.
3. Mieux intégrer l’habitat adapté dans les parcours résidentiels (notamment en prévention des expulsions) en appréhendant le maintien dans le logement « au sens large » (le logement accompagné doit être mobilisé autant que de besoins).
SENSIBILISATION DES ELUS LOCAUX ET DES ACTEURS DU TERRITOIRES
Cependant, pour promouvoir le développement de ce type de résidences, il faut encore les faire connaitre !
Un Webinaire de sensibilisation des acteurs est prévu le 14 octobre prochain dans le cadre de la semaine des Pensions de Famille. Il sera coanimé par les acteurs du territoire (voir encadré ci-dessus)
Pour vous inscrire > https://docs.google.com/forms/d/1J8otmQV0Vw3bMnhNZErQvtxydLB5ImU42hiq2Qn15CQ/viewform?edit_requested=true
En complément, l’URH et l’UNAFO ont participé à sensibiliser les élus de la MEL, sur le sujet du logement accompagné, lors d’un temps de formation flash mis en place le 21 septembre dernier. Une première qui a vocation à s’exporter sur l’ensemble des territoires en demande.
INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION
Enfin, et pour compléter ce plan d’action, l’URH s’est associée à l’Etat, pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt permettant de cibler des bâtis ou fonciers très rapidement mobilisables afin d’intensifier la production de Pensions de Famille.
Objectif > produire 200 places par an dès 2023 (soit environs 8 à 10 projets /an) notamment dans des territoires prioritaires que sont :
– Le littoral du dunkerquois à la Baie de Somme,
– La Sambre-Avesnois-Thiérache,
– Le bassin minier,
– La Métropole Européenne de Lille (MEL),
– L’Oise,
– La Somme,
– Les villes lauréates des programmes « Action cœur de ville » et « petites villes de demain ».
Cet AMI sera ouvert aux bailleurs sociaux, aux collectivités, aux associations et gestionnaires de structures et à tout acteur souhaitant donner une forte plus value sociétale à un projet de logement en développement sur son territoire.
Un webinaire de présentation de l’AMI et de rappel de ce que sont les pensions de famille est prévu le vendredi 14 octobre prochain > pour vous y inscrire, suivez ce lien
Vous pouvez télécharger l’AMI via le lien suivant > https://www.unionhabitat-hautsdefrance.org/wp-content/uploads/2022/10/AMI-Reperage-du-bati-ou-du-foncier-pensions-de-famille-VF-2022.05.10-V-Notice.pdf
Contact URH > p.pruvost@union-habitat.org