L’Union régionale pour l’Habitat et l’Institut Régional pour la Ville poursuivent leurs coopérations pour accompagner les collectivités, leurs partenaires (institutionnels et associatifs), les bailleurs sociaux et les habitants (conseils citoyens) de la Région dans la mise en oeuvre des politiques conduites dans les territoires de la région couverts par un Contrat de Ville.
Partenaire important des contrats de villes dans les 57 quartiers prioritaires de la Région, le mouvement Hlm régional est, depuis plusieurs années, membre associé de l’IREV (centre de ressources sur la Politique de la Ville). A ce titre, tous deux et de façon coordonnée, contribuent, par leurs actions communes d’animation de réseaux, de qualification des élus et professionnels et de partage de bonnes pratiques et expériences, à améliorer l’efficience de la mise en oeuvre des politiques urbaines et de solidarité en faveur des quartiers en difficulté de la Région.
Développement social et urbain, gestion urbaine et sociale de proximité, transition énergétique, renouvellement urbain, prévention des discriminations, éducation, jeunesse, développement économique, participation citoyenne … Autant de sujets au cœur des préoccupations quotidiennes du mouvement Hlm et de ses partenaires.
Dans la feuille de route 2022-2023 de l’IREV, de nombreuses actualités rythment les échanges et coopérations autour d’actions concrètes et structurantes.
En voici quelques exemples récents :
Ce cycle de formation, débuté en septembre, a réuni une vingtaine de participants (bailleurs sociaux, collectivités locales, Etat) et leur a permis de revenir au cœur de la réforme des attributions, d’en comprendre le sens et ses implications pratiques. L’occasion pour le mouvement Hlm régional de partager sa vision de la mixité sociale en rappelant la démarche régionale de qualification du parc initiée en région par l’URH Hauts-de-France.
Ce programme de qualification permettra de former, parmi les bailleurs sociaux, de futurs référents capables de partager les bonnes pratiques en matière « d’égalité de traitement » autour de l’accès et du maintien dans le logement des ménages du parc social. Sujet sensible qui démontre d’une volonté forte du mouvement Hlm régional de rendre plus transparentes ses pratiques et de lutter contre toutes formes de discrimination.
Le premier enjeu est de préparer à réagir tous les partenaires qui seront en charge de mettre en place les nouveaux contrats qui devront être signés avant fin 2023 mais dont les orientations ne sont pas encore définies.
Le deuxième enjeu est de mobiliser les bailleurs et les collectivités afin de partager le plus en amont possible les futurs plans d’actions qui seront liés à l’abattement de TFPB et peut-être inclus directement dans ces nouveaux contrats. Les actions menées dans le cadre de cet abattement ont montré leur efficacité en permettant aux bailleurs de renforcer leur proximité dans les quartiers prioritaires. La suppression de ces démarches pour des raisons économiques viendrait au détriment du service apporté aux habitants et à l’encontre de la préservation des équilibres sociaux.
Pour le troisième enjeu, il s’agira de renforcer les liens avec les autres partenaires intervenant via les aides des contrats de ville.
Autant de perspectives de travail riches de sens et qui permettent de mettre en avant les engagements sociétaux forts portés par les bailleurs sociaux de la région.
Contact : Sylvie RUIN s.ruin@union-habitat.org