Les bailleurs sociaux des Hauts-de-France prennent en main un double enjeu : favoriser l’accès à l’emploi de leurs locataires et soutenir les efforts de recrutements des entreprises locales !
Fin 2021, 8 bailleurs sociaux de la Région se sont rassemblés, à l’initiative de la Préfecture des Hauts de France, et avec l’appui de l’URH, afin de mettre en commun leur expérience en matière d’insertion et d’emploi dans une démarche intitulée « 400 locataires à l’emploi ».
Dans ce cadre, deux actions expérimentées par SIA habitat et SIGH ont été retenues afin d’être soutenues et dupliquées au bénéfice des demandeurs d’emploi résidant dans le parc social régional.
Ainsi, les organismes du logement social organiseront sur ce dernier trimestre 2022 des temps forts qui permettront la rencontre privilégiée de certains de leurs locataires avec des acteurs de l’emploi et/ou des entreprises qui recrutent.
Objectif : rassembler nos forces et travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux afin d’assurer la liaison entre les locataires HLM en recherche d’emploi et les opportunités locales.
Première étape pour officialiser ce nouveau partenariat : la participation d’une partie des bailleurs engagés dans la démarche « 400 locataires à l’emploi », le 6 octobre dernier, à une réunion du Service Public de l’Emploi du territoire de la Métropole Européenne de Lille pour rappeler l’engagement historique des bailleurs sociaux en matière d’insertion professionnelle et partager leurs plans d’actions 2022. L’URH et les bailleurs présents ont donc pu échanger avec les membres du SPEL, sous l’égide de Madame Sonia HASNI, sous Préfète de Roubaix et Monsieur BEAUCHAMPS, Vice Président du Conseil Régional des Hauts de France et Monsieur LAMBLIN en mission pour la Préfecture Hauts-de-France, sur les contours de cette démarche collective.
La plus-value d’associer les bailleurs ? Contribuer au travail de diagnostic, participer au repérage et à la mobilisation des publics ciblés…Telles ont été les réflexions amorcées à l’occasion de cette réunion avec pour enjeu de favoriser le retour vers l’emploi ou la formation d’au moins 400 locataires repérés.
faire un encart ! > Piloté par l’Etat, co-présidé par la Région, le SPEL est une instance qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’emploi dans l’objectif d’assurer une coordination spécifique aux besoins particuliers du territoire.
Cette dynamique partenariale met en lumière un rôle essentiel et peu connu du mouvement HLM régional qui œuvre depuis de nombreuses années, auprès des acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle, pour accompagner les locataires du parc social, parfois très éloignés de l’emploi, vers les opportunités qu’offrent les dynamiques entrepreneuriales locales.
Quelques chiffres capitalisés en 2018 :
Focus :
Un des nombreux Rendez-vous de l’emploi prévus sur ce dernier trimestre était organisé par SIGH le 22 septembre dernier à la Maison de quartier de Saint Saulve.
Une vingtaine de locataires étaient inscrits pour rencontrer individuellement les acteurs de l’emploi local : Pôle Emploi, le service communal de l’emploi, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi ainsi que l’organisme de formation forma protec’. Proposé au cœur de leur environnement de vie, ce temps fort leur aura permis de mieux connaître et se repérer dans le champ des acteurs de l’emploi auprès desquels ils ont pu bénéficier sans délais d’un accompagnement spécifique propre à leur situation et leurs besoins.
Contact URH : Gaelle Breucq, Chargée de mission Innovations, Habitat et Services : g.breucq@union-habitat.org