L’Union Régionale pour l’Habitat et ses partenaires (Etat, FAP, FAS et UNAFO) ont organisé un webinaire « flash », en partenariat avec la MEL et l’ADULM, dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille. L’occasion de mettre à l’honneur ce sujet et de faire émerger les dynamiques territoriales.
Dans le cadre de la semaine des pensions de famille, l’URH Hauts-De-France a organisé avec la DREETS, le 14 octobre dernier, un webinaire visant à présenter les contours d’un Appel à Manifestations d’Intérêt lancé quelques jours auparavant.
Rédigé avec le soutien des têtes de réseaux associatives (la Fondation Abbé Pierre, l’UNAFO et la Fédération des Acteurs de la Solidarité), cet AMI vise à concrétiser les objectifs du plan Logement d’Abord qui prévoit la création de 200 places de pensions de familles par an dès 2023 en Hauts-de-France.
Ce webinaire fut également l’occasion de répondre à des questions précises et de mettre en avant de nombreux leviers permettant de soutenir la production des pensions de familles comme l’a rappelé Sophie VANDECAVEYE au nom de la CARSAT.
Zoom sur le modèle des Pensions de Familles > Constituant l’un des piliers du Plan Logement d’Abord et un véritable outil de lutte contre l’exclusion, les pensions de famille accueillent des personnes seules ayant le plus souvent connu un parcours de rue. Elles offrent des logements individuels (T1- T2) complétés d’espaces collectifs animés par des hôtes qui les accompagnent dans leurs démarches d’insertion et d’accès aux droits.
Ainsi, faisant le constat que de nombreux projets ne peuvent être menés à terme, faute de bâtis ou de fonciers immédiatement disponibles, le consortium a souhaité encourager activement leur repérage.
Objectif > inverser le raisonnement habituel et partir des opportunités foncières pour faire émerger rapidement des projets.
Quels sites sont visés par l’AMI ? Les anciens bâtiments collectifs type établissements scolaires, d’anciens hôpitaux ou EPHAD en reconversion, etc… Autant de lieux existants qui pourraient changer d’usage facilement et répondre aux besoins d’aujourd’hui.
Les sites prioritaires visés :
Fruit d’un engagement partenarial fort en région, ce temps fut également l’occasion de partager une meilleure connaissance de ce type d’habitat en déconstruisant les « a priori » et les craintes que peut susciter le logement accompagné et ses publics comme a pu le rappeler, Anne VANDEWIELE de l’Agence d’Urbanisme Lille Métropole pour qui ces logements sont « une opportunité pour des personnes isolées et en situation de fragilité » qui s’intègrent parfaitement à la vie de la cité.
Parfois tremplin vers un logement social ordinaire, ces résidences offrent les conditions de soutien et d’entraide, de pair à pair, à travers des temps collectifs organisés par les associations qui en sont gestionnaires.
Car il est important de rappeler que son développement est le fruit d’une rencontre entre 3 volontés : celle d’un bailleur social comme maître d’ouvrage, celle d’une collectivité territoriale en réponse à ses besoins locaux et celle d’une association gestionnaire.
Preuve de l’intérêt porté au sujet, ce sont pas moins de 65 professionnels issus de ces différents champs d’activité et des services déconcentrés de l’Etat qui ont participé. Gageons que cela promette l’émergence de nombreux projets sur tout le territoire régional !
Pour rappel, les infos utiles :
Le lien vers l’AMI : https://www.unionhabitat-hautsdefrance.org/wp-content/uploads/2022/10/AMI-Reperage-du-bati-ou-du-foncier-pensions-de-famille-VF-2022.05.10-V-Notice.pdf
Les dossiers sont à envoyer aux adresses suivantes : dreets-hdf.social@dreets.gouv.fr / p.pruvost@union-habitat.org
En replay, le lien vers le webinaire : https://drive.google.com/file/d/1alhTr0CAGl69ndAmfeQLCdJxhsy_XqXD/vie
Calendrier :
Contact URH : Paméla PRUVOST, Responsable de Pôle « Innovations et Politiques Sociales », p.pruvost@union-habitat.org