Comment réinventer les relations bailleurs-locataires ? Sur quelles bases transformer nos pratiques, nos organisations ? Voilà un rapide aperçu des questions que se sont posées les bailleurs sociaux de la région pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui !
Le 9 novembre dernier, une trentaine de professionnels des organismes sociaux de la Région Hauts-de-France ont participé au second club de l’Innovation Sociale de l’URH.
Objectif ? Débattre collectivement autour de la notion de « proximité » pour en dégager les enjeux d’aujourd’hui.
En cohérence avec les priorités définies par les adhérents de l’URH et inscrits dans sa nouvelle feuille de route 2022-2026, ce club de l’Innovation Sociale proposait un espace de dialogue, entre bailleurs, afin d’engager les réflexions sur leur rôle et leur périmètre d’intervention en tant que partenaires du projet de vie des ménages.
En effet, face aux constats qu’offre l’évolution de la société : vieillissement de la population, numérisation des relations humaines, évolution des cellules familiales, paupérisation des personnes…, les bailleurs sociaux s’interrogent :
L’occasion pour Amélie DEBRABANDERE, vice présidente de l’URH et directrice générale de SIA Habitat, de rappeler la volonté de chacun des organismes à s’engager dans cette transformation.
Pour relever ce défi, l’URH a souhaité animer ce temps d’échange, appuyée par l’expertise de Thierry PIEDIMONTE, chef de mission Qualité de Service à l’Union Sociale pour l’Habitat. L’occasion pour lui de rappeler les enseignements issus de l’étude menée par l’observatoire de l’USH pour la perception de la qualité de vie dans l’habitat et de zoomer sur les impacts de la crise sanitaire sur l’activité des bailleurs sociaux.
Ce réseau professionnel fut donc l’occasion, pour des collaborateurs issus de filières métiers différentes (direction, politique de la ville, action sociale, gestion locative…) de partager leurs expériences et de confronter leurs visions afin de nourrir un dialogue constructif visant à dégager des pistes d’actions prioritaires.
Plusieurs points importants ont pu être soulevés :
Au cœur de leur stratégie de soutien et d’accompagnement des habitants, les professionnels présents ont pu rappeler l’importance des partenariats institutionnels, associatifs et sociaux dans le repérage et la prise en charge coordonnée de ces situations.
Autant de pistes de travail qu’il nous reste à investir et pour lesquelles l’URH œuvre quotidiennement dans l’intérêt des personnes qui nous accordent leur confiance.
Contact URH : Gaëlle BREUCQ, Chargée de mission / g.breucq@union-habitat.org