Recréé dans le cadre du nouveau projet 22-26 de l’URH, cet espace d’échanges, qui avait disparu suite à la fusion des 2 Associations Régionales du Nord Pas-de-Calais et de Picardie, permet de mettre en débat à un niveau stratégique l’ensemble des sujets d’actualités régionaux ou nationaux. Composé de l’ensemble des directeurs et directrices d’organismes, quelles que soient les familles et les territoires, le « CoStrat » se réunit tous les 2 mois sur une thématique préalablement choisie par ses membres.
Retour sur les comités stratégiques 2022 :
Le comité stratégique du 10 novembre dernier a marqué le lancement des travaux pour l’élaboration d’une feuille de route régionale de la transition énergétique et environnementale.
Constituant l’un des 4 défis stratégiques du nouveau programme 22-26 de l’URH, l’enjeu d’être au RDV des prochaines échéances environnementales et réglementaires, passe par la planification et la définition d’une stratégie régionale.
Afin d’accompagner ses adhérents vers cet objectif, l’URH s’est récemment dotée d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage assurée par le Groupement constitué de Pouget Consultant et Greenflex afin d’identifier les trajectoires régionales possibles et de co-construire une feuille de route partagée, pour atteindre les objectifs de la Loi Climat & Résilience et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
Cette mission, co-financé par la DREAL et la Banque des territoires, se déroulera sur le premier semestre 2023 et se structure en 3 phases :
Phase 1 :Modélisation prospective de l’impact du nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sur le parc Hlm régional et élaboration des trajectoires d’atteinte des objectifs réglementaires environnementaux (Loi Climat & Résilience et Stratégie nationale bas carbone)
Phase 2 : Analyse des stratégies patrimoniales des organismes au regard des trajectoires précédemment modélisées
Phase 3 : Construction de la feuille de route régionale en lien avec les organismes HLM Hauts-de-France et définir les conditions de sa réalisation
La mission prévoit l’animation d’un comité de pilotage dédié (qui sera composé de l’ensemble des partenaires régionaux concernés) et d’un séminaire de restitution régionale au terme de l’étude.
Afin d’accompagner les territoires, l’USH vient actuellement à la rencontre du bas carbone dans l’habitat social de chaque région afin d’échanger sur les dernières actualités, les réalités des territoires et des acteurs, les stratégies et leviers identifiés pour atteindre les objectifs réglementaires sur le neuf et l’existant.
Dans ce cadre, l’Union Sociale pour l’habitat, représentée par Rémy Vasseur, Responsable de département Energie et Bas Carbone, Direction de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques Patrimoniales, est venue à la rencontre des Hauts-de-France, lors du CoStrat du 10 novembre dernier.
Contact URH: Emma Desette, Responsable de Pôle, e.desette@union-habitat.org