Les bailleurs sociaux des Hauts-de-France sont nombreux à être présents dans les 99 quartiers inscrits, en région, dans les dispositifs de la Politique de la Ville mis en œuvre au travers des 40 contrats de ville signés en 2015 en région.
Pour cette raison, le partenariat entre le mouvement Hlm régional et l’Institut Régional pour la Ville (IREV) est stratégique. Il s’enrichit d’échanges réguliers visant à coordonner l’action régionale des deux réseaux et à conduire des actions communes de qualification des acteurs régionaux ou d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre sur les territoires.
L’évaluation des contrats de ville, engagée en 2022 par l’ensemble des acteurs de la politique de la ville, est un moment particulièrement opportun pour poser les nouveaux enjeux de partenariats entre les deux réseaux qui guideront les travaux communs à venir et les propositions que le mouvement Hlm régional pourra porter auprès de ses instances nationales qui auront à préparer la prochaine contractualisation.
La présentation des 3 axes opérationnels du projet 2023 de l’IREV, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’IREV du 21 novembre dernier, laisse présager plusieurs axes de collaborations.
Plusieurs enjeux communs de partenariat sont d’ores et déjà identifiés pour l’année 2023.
– La gestion urbaine et sociale de proximité (Abattement TFPB)
– La prévention des discriminations dans l’accès au logement
– La mobilité résidentielle des jeunes dans le cadre des cités éducatives
– L’accès à l’emploi et à la formation des habitants
– Les transitions urbaines et la mixité sociale
– Un beau programme de partenariat en perspectives
Contact URH : Sylvie RUIN, directrice régionale, s.ruin@union-habitat.org