Non seulement la région des Hauts-de-France est la plus jeune des régions, mais sa jeunesse y est, plus qu’ailleurs, en situation de précarité : c’est 1 jeune sur 5 qui vit sous le seuil de pauvreté sur le territoire régional. Aujourd’hui, près de 50 000 ménages jeunes expriment, dans la demande de logement en région, une demande non satisfaite.
C’est la raison pour laquelle les acteurs institutionnels, associatifs et immobiliers (dont les bailleurs sociaux) sont nombreux à se mobiliser pour rechercher et apporter des solutions permettant l’inclusion des jeunes dans le cadre de compétences partagées qui s’exercent dans plusieurs champs et dont il faut garantir l’articulation et la complémentarité (logement, transport, formation, emploi, santé,…) pour permettre d’avoir une approche globale du projet de vie des jeunes.
Les partenaires sont unanimes face à la nécessité de s’allier, de se coordonner pour innover et répondre à la diversité des besoins de jeunes, qu’ils soient étudiants, en formation ou en emploi. L’enjeu à prévenir les risques de dégradation des conditions de vie des jeunes les plus précaires conduit également les acteurs régionaux à inscrire leurs actions en cohérence avec les orientations portées par le Plan Quinquennal Logement d’Abord.
Imaginer de nouvelles formes d’habitat, des offres de services innovants sont des défis que portent les bailleurs sociaux et qui les motivent à faire évoluer les réponses qu’ils proposent en lien avec leurs partenaires. Ils sont à la recherche de solutions plus agiles et qui correspondent mieux aux besoins spécifiques de toutes les jeunesses.
C’est dans ce contexte, qu’une nouvelle dynamique régionale autour de ces enjeux partagés a été lancée par l’URH à l’occasion d’un plateau télé WEO organisé, le 2 décembre dernier, en étroite collaboration avec l’URHAJ, représentée par sa Présidente Yasmina LAMOTTE, l’URCLLAJ, représentée par sa Présidente Annie Tacquet et l’AFEV représentée par Cedric LAIGLE, son Délégué Régional sur le thème : « Logement des Jeunes, ensemble imaginons des solutions utiles et agiles », ceci avec le soutien de la Banque Des Territoires .
Au programme de cette émission : 4 tables rondes qui ont vu intervenir, en plus des bailleurs sociaux, représentés par Amélie DEBRABANDERE et Sylvie RUIN, respectivement vice-présidente et directrice régionale de l’URH, et des têtes de réseaux associatifs, des acteurs également très engagés : l’Etat, représenté par Serge BOUFFANGE, directeur adjoint de la DREETS Hauts-de-France, la ville de Roubaix, représentée par Pierre-François LAZZARO, conseiller municipal délégué à démocratie participative et à la jeunesse, le Conseil départemental du Pas-de-Calais avec Amélie DELAVAL, Maryse SYLVESTRE, Conseillère Politiques Sociales pour l’Union Sociale pour l’Habitat, Sandrine DECAYEUX, Responsable Régionale relation Réseaux et Territoires pour Action logement Services et Zohra BOUKABOUS, directrice régionale de l’AREFIE. Chacun a pu partager son diagnostic, son expérience et son point de vue sur la pluralité des partenariats et coopérations possibles en vue :
– de soutenir, créer et amplifier une nouvelle offre de logement suffisante, adaptée et inspirée des usages de ceux à qui elle est destinée ;
– d’assurer un accompagnement coordonné et sur mesure visant à créer les conditions d’un accès au logement et d’un parcours résidentiel sécurisé pour chaque jeune.
Expérience parmi tant d’autres, le focus fait sur les colocations solidaires et intergénérationnelles, au travers la présentation du projet porté par Clésence en partenariat avec l’AFEV sur la zone de l’Union à Roubaix a mis en évidence la nécessité de faire une place plus importante à la maîtrise d’usage. Qui mieux que les jeunes pour parler de leurs besoins? Pierre-François LAZZARO a ainsi rappelé le rôle essentiel de la jeunesse qui est une ressource pour les territoires et un enjeu stratégique de développement : économique et d’attractivité bien sûr ; mais également d’engagement et de solidarité au sein du tissu social auquel elle s’intègre.
Les projets D’ABORD JEUNES, porté par le groupe Mon Abri et UN JEUNE, UN LOGEMENT porté par Pas-De-Calais habitat font également la part belle à des partenariats de terrain, nécessaires à orienter, assurer les relais, garantir l’accès à leurs droits des jeunes. Conçus pour être au cœur des dynamiques locales d’accompagnement de la jeunesse et des soutiens de l’action publique menée par les missions locales et le Conseil départemental sur le logement, ils se veulent être une occasion inédite d’assurer l’articulation de tous les dispositifs existants au bénéfice des jeunes.
Et des dispositifs, il en existe de nombreux ! Encore faut-il les connaître et les mobiliser. C’est pour nous parler de leur « boîte à outils » destinée aux jeunes actifs, alternants, apprentis ou en recherche d’emploi que Sandrine DECAYEUX d’Action Logement Services est venue sur le plateau : garantie VISALE, aide Mobili’Jeunes, l’avance Loca Pass sont autant d’aides auxquelles ils peuvent recourir pour gagner en autonomie.
De nombreuses fois mises en lumière, la réussite de ces projets réside plus que jamais dans des partenariats qui assurent une approche territorialisée des besoins. En la matière, les débats ont rappelé le rôle essentiel de l’Etat et des collectivités locales dans la coordination des forces en présence. En effet, au-delà de permettre de décloisonner l’action de chacun, elle assure la connaissance de tous des dispositifs existants et ainsi leur renforcement en y suscitant leur participation.
Sur ce champs, de nombreux programmes d’intervention et espaces de coopérations existent et qui pourraient être mieux mobilisés en vue de répondre à ces enjeux : Cités Educatives, Petites villes de demain, Action cœur de ville, le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache… autant de dispositifs à investir collectivement.
Les représentants du mouvement Hlm n’ont pas manqué également de rappeler l’impérieuse nécessité à ce que les bailleurs sociaux retrouvent des capacités d’investissement leur permettant de développer l’offre en logement abordable dont le territoire régional a grandement besoin. La RLS, la perte de la TVA réduite, la hausse du taux du livret A, la diminution des aides à la pierre de l’Etat, l’inflation du coût des matériaux, des énergies et du foncier sont autant de freins au développement de l’offre de logement de droit commun ou accompagné. Les modèles économiques, pour certains, doivent être revus (résidences sociales par exemple) pour garantir la soutenabilité des projets tant pour les bailleurs que pour les associations gestionnaires, sans parler du mur de la rénovation énergétique du patrimoine existant (logement et hébergement) qui s’impose à l’heure du bas carbone.
La convention de partenariat signée à l’occasion de cet événement entre l’URH, l’URHAJ, l’URCLLAJ et l’AFEV traduit ainsi notre engagement et notre volonté d’engager cette dynamique au travers de la définition d’une feuille de route partagée.
Alors, rendez-vous en 2023 !
Signature de la convention de partenariat : Cédric LAIGLE, délégué régional de l’AFEV, Yasmina LAMOTTE, Présidente de l’URHAJ, Annie TACQUET, Président de l’URCLLAJ, Amélie DEBRABANDERE, Vice Présidente de l’URH
Retrouvez le programme complet ici
Référente URH: Gaelle BREUCQ, chargée de mission Habitat, Innovations et Services g.breucq@union-habitat.org