La 1ère rencontre des acteurs du Hors Site en Hauts-de-France s’est tenue le 30 janvier 2023 au CD2E à Loos en Gohelle. Cette rencontre offrait l’occasion aux professionnels d’échanger sur les sujets de l’industrialisation, de la préfabrication et de la construction modulaire comme nouvelle méthode et levier en faveur de la construction et de la rénovation globales et performantes.
La matinée de la journée s’est ouverte par la double intervention de Frédérique SEELS directrice du CD2E et de Sylvie RUIN, directrice de l’URH Hdf autour des enjeux du hors site, notamment pour le logement social.
« Pour le secteur du logement social, il n’y a qu’un seul véritable enjeu : s’assurer que l’effort de production et de réhabilitation du parc soit réalisable et soutenable financièrement, pour nous permettre d’être au rendez-vous des attentes des ménages » Sylvie Ruin
Pour y arriver, le modèle économique de la massification « Made-in-Hauts-de-France » reste à trouver mais les expériences, les témoignages et la qualité des échanges lors de cette journée Hors-site nous positionnent clairement comme une région pionnière sur le sujet !
L’enjeu de la massification amène aujourd’hui à se poser plus largement la question du modèle de la rénovation performante du logement social : quels retours d’expériences des projets régionaux Energiesprong ? Quel modèle économique pour le développement d’une filière pérenne et structurée ? Quels freins restent à lever pour avancer collectivement sur le sujet et envisager la massification ?
Cette manifestation régionale a surtout permis aux acteurs de se rencontrer, de débattre, de mieux appréhender la question du hors site, d’aborder la place de l’industriel dans les marchés ainsi que les pistes à creuser afin d’encourager cette méthode. Le sujet prend de plus de plus de place dans les échanges professionnels autour de la massification de la rénovation à moindre cout. En effet, face aux enjeux de la transition écologique, l’habitat et l’ensemble du secteur du bâtiment, sont au cœur d’un défi majeur : réduire l’empreinte écologique des modes d’habitation et de construction tout en renforçant la qualité de vie des habitants avec un investissement modéré.
Vilogia, SIA habitat, Pas-de-Calais habitat, Oise Habitat, Partenord Habitat, ICF Habitat, Clésence, Lille Métropole Habitat, Maisons et Cités … Les bailleurs des Hauts-de-France étaient nombreux et ont démontré leur mobilisation sur le sujet en animant et contribuant activement à ces séquences d’échanges avec les partenaires.
L’après-midi s’est poursuivi par l’intervention de Pascal Chazal, Président-Fondateur du campus Hors Site, expert sur le sujet et de Fréderic Motte, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique, Président de la mission rev3.
Dans le cadre de la dynamique Rev3, la Région et ses partenaires, dont l’URH Hauts-de-France, s’engagent dans la structuration d’une filière hors site au service de la rénovation et de la construction en mobilisant l’ensemble des outils, moyens d’accompagnement et de financement les plus adéquats pour une économie régionale modernisée, décarbonée et résiliente.
D’après la synthèse de Rev3, quelques propositions ont déjà émergé : « constituer une prestation de service pour lancer des marchés centralisés; mettre en dynamique le réseau / la filière; former les entreprises; mutualiser les outils de production… Il a été souligné également que le hors-site doit s’ancrer en région au travers nos filières bois et biosourcées et qu’il permettra de travailler dans un 1er temps avec une certaine typologie de patrimoine, notamment construit entre les années 50 à 70. »
Pour en savoir plus : téléchargez le Communiqué de presse de l’évènement
Contact URH : Florian VENANT, Chef de projet industrialisation et nouvelles filières régionales, f.venant@union-habitat.org