Le 13 février dernier, le bilan de la première phase d’expérimentation de la démarche « 400 locataires vers l’emploi » était dressé par la DREETS Hauts-de-France et les 8 bailleurs impliqués dans la démarche.
Le bilan est sans appel et confirme la pertinence de leur engagement : par leur proximité et la souplesse de leur action, les bailleurs sociaux sont parvenus à mobiliser plus de 300 locataires dans les événements organisés en cœur de quartiers, au plus près d’eux.
De quoi s’agit-il ?
Repérer les locataires désirant reprendre une activité professionnelle, les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’accès aux droits, leur faire découvrir les opportunités de recrutement qui existent près de chez eux sont autant d’objectifs que se sont fixés les bailleurs sociaux à travers l’organisation des « RDV de l’emploi » et des « Rallyes de l’emploi ».
2 chiffres marquants :
90 % des personnes inscrites étaient présentes le jour J : un taux d’accroche très satisfaisant pour des bailleurs engagés auprès de leurs locataires !
20% des participants n’étaient connus d’aucune institution de l’emploi > les actions mises en œuvre ont permis de « retisser » le lien entre les locataires et les acteurs de l’emploi.
Et après ?
Si la phase expérimentale de cette démarche a pu être financée à titre exceptionnel par l’Etat, la DREETS a présenté ses grandes orientations 2023 autour d’un futur Appel à Projets visant à amplifier les initiatives des bailleurs sociaux en faveur de l’insertion socio-professionnelle de leurs locataires. A travers cet AAP, l’Etat reconnaît ainsi le rôle central et facilitateur que peut jouer le mouvement HLM dans le repérage et la mobilisation des ménages éloignés de l’emploi et le suivi des parcours.
Quelle vision pour le monde HLM ?
Mais ne l’oublions pas, le succès de cette démarche repose avant tout sur une dynamique multi-partenariale au cœur de laquelle se trouvent les acteurs de l’emploi, seuls à détenir les prérogatives d’accompagnement nécessaires.
Ainsi, si la teneur de l’AAP se confirme, 2023 devrait être une année stratégique en matière d’insertion et d’emploi pour le mouvement Hlm.
Sujets ô combien transverses à tous nos champs d’activité (production, gestion locative, innovation sociale et territoriale…), son déploiement s’inscrit pleinement dans le cadre de la transformation de nos territoires prioritaires que sont, en Région, les secteurs QPV et NPNRU, l’ERBM et le PACTE Sambre-Avesnois-Thiérache.
En effet, ces grands chantiers offriront, dans les années à venir, des opportunités d’emploi par milliers dont nous devons faire profiter les locataires du parc social. Et cela ne sera possible qu’à la condition de mettre en synergie l’ensemble des acteurs et parties prenantes afin d’anticiper un maximum les besoins générés par ces chantiers qui couvrent l’ensemble de notre Région.
Contact URH : Gaelle BREUCQ, chargée de mission Innovations Habitat et Services, g.breucq@union-habitat.org