Renouvelé en octobre dernier, le partenariat historique avec Enedis s’est concrétisé dès janvier 2023.
A l’occasion du coup d’envoi de ce renouvellement de partenariat, Thierry PAGES, Directeur régional Hauts-de-France et Sylvie RUIN, Directrice de l’URH Hauts-de-France ont rappelé ce qui structure, de longue date, la collaboration toujours plus forte entre les deux entités : dialogue, accompagnement et pragmatisme.
Dans le cadre de cette nouvelle convention, Enedis comme l’URH Hauts-de-France souhaitent être le plus pragmatique possible face aux enjeux posés par l’urgence à la fois sociale et climatique que rencontrent actuellement la société, et plus particulièrement le Mouvement Hlm régional.
Dans un contexte où la lutte contre la précarité énergétique devient un axe majeur des stratégies patrimoniales des organismes et où la réglementation impose des changements de paradigmes dans l’acte de construire ou de rénover, le renforcement du partenariat avec les énergéticiens, au service de l’intérêt général, apparait essentiel pour relever le défi énergétique d’aujourd’hui et de demain.
Au-delà du lancement du second challenge Habiter Décarboné, l’électricité au cœur de la transition énergétique des bailleurs sociaux, les équipes de l’URH Hauts-de-France et d’Enedis ont organisé, ce premier semestre 2023, un « Tour des Hauts-de-France » avec l’animation de 5 ateliers d’échanges délocalisés (21 organismes rencontrés, plus de 60 participants au total).
Initié le 9 mars dernier du côté de Lille, la caravane du Tour des Hauts-de-France a ensuite réalisé des étapes du côté de Coquelles, de Douai, de Beauvais… L’arrivée du Tour s’est jugée sur une ultime étape à Amiens le 9 avril.
Ces ateliers ont été l’occasion d’aller à la rencontre des bailleurs et de leurs équipes, sur les territoires, pour aborder prioritairement deux enjeux structurants : l’accès aux données de consommation disponibles et les solutions de mise en œuvre de la mobilité électrique au sein du parc Hlm.
Les Datas d’Enedis au service de l‘optimisation des interventions patrimoniales et des actes de rénovation
A l’horizon 2050, l’électricité représentera 55% de la consommation d’énergie finale en France, contre 25% en 2020 (source RTE). Fort de cette prévision, et en cohérence avec les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain, l’énergéticien souhaite accélérer l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau pour atteindre 40% d’électricité renouvelable en 2028 (20% en 2020). Il souhaite également accompagner la sobriété énergétique en visant une baisse de la consommation d’énergie de 20% à horizon 2028.
Les bailleurs sociaux partagent ces ambitions et souhaitent les mettre en œuvre dans le cadre de leurs stratégies patrimoniales.
Pour ce faire, l’appui à la maîtrise de la consommation nécessite une connaissance fine des données de consommation du parc Hlm. Ces données de consommation constituent un véritable outil d’aide à la décision dans les choix patrimoniaux à opérer pour les bailleurs sociaux, à l’heure où il faut organiser et mettre en œuvre la sobriété des bâtiments dans un contexte économique tendu.
Les données du réseau de distribution d’électricité sont essentielles afin de :
• Identifier les quartiers et bâtiments énergivores,
• Voir l’impact de la température sur la consommation d’énergie,
• Comprendre les moments de plus forte consommation dans la journée,
• Comparer les consommations d’un bâtiment à l’autre,
• Repérer les endroits où la production en énergie renouvelable est faible,
• etc…
Pour ce faire, deux canaux principaux existent : les Open et Close datas.
• Open DATA : disposer d’une vision macro des consommations sur un territoire et à l’adresse
• Close DATA : données sur mesure à destination de propriétaires ou gestionnaires d’immeubles à l’échelle du bâtiment
Les collaborateurs du Pôle « Stratégies Urbaines et Patrimoniales » de l’URH et ceux d’Enedis se tiennent à la disposition des bailleurs sociaux dans la définition de leurs besoins par rapport aux données de consommation et dans l’accompagnement de leurs demandes auprès de l’énergéticien, si nécessaire.
Mobilité électrique : des solutions pour anticiper un changement de mode de vie à venir
Dans un contexte où la fin des véhicules thermiques est programmée à l’horizon 2035, il est estimé qu’à cette date, 17 millions de véhicules électriques seront en circulation (rapport Enedis/RTE 2021), soit l’équivalent de 8% de la production électrique totale française (AVERE).
Quand en parallèle, nous savons que le premier parc social après l’Ile-de-France compte, en Hauts-de-France, plus de 370 000 personnes résidant en logement collectif et donc autant de demandes potentielles ou de parking de résidences à équiper, l’enjeu de l’anticipation de l’électrification des déplacements est évident.
Le droit à la prise, effectif depuis le 25 juillet 2011 et assoupli depuis le 1er janvier 2021, accentue également la pression sur les enjeux d’adaptation du parc et de ses stationnements.
Les enjeux qui découlent de l’envol de la mobilité douce sont nombreux.
Que ce soit du côté du distributeur public d’électricité, Enedis, qui va devoir revoir le dimensionnement et la capacité de son réseau de part l’augmentation des besoins en électricité, mais à des coûts de raccordement qui permettent au bailleur de ne pas remettre en cause la faisabilité de ses opérations tant d’un point de vue financier que calendaire.
Ou que ce soit du côté de la maîtrise d’ouvrage Hlm qui doit accompagner et répondre à ses locataires dans cette transition, entre autres, via la maîtrise de leurs quittances par la négociation de coûts d’abonnements adaptés à leurs moyens financiers : la capacité à anticiper mais surtout à planifier les interventions est primordiale.
Ces ateliers ont donc été l’occasion de rappeler ces enjeux, mais aussi de présenter les solutions de mise en œuvre et de financement possibles pour les bailleurs sociaux, dont celle proposée par Enedis : le pré financement de la solution du Réseau Electrique Auto.
Prochaines étapes ?
Riches en échanges, ces ateliers ont eu également l’intérêt de faire émerger un autre axe majeur de travail sur lequel les équipes de l’URH et d’Enedis travaillent d’ores et déjà : Smart Greed, autoconsommation et boucles d’énergies !
Enfin, il est toujours possible de participer au second challenge Habiter décarboné jusqu’au 30 juin 2023, n’hésitez pas !
Contact : Simon Rambour, Chargé de mission Transition Environnementale, s.rambour@union-habitat.org