Au fil des éditos de notre traditionnelle newsletter, je n’ai eu de cesse, depuis plusieurs mois, de rappeler les difficultés rencontrées par les bailleurs sociaux pour mener à bien leur mission au service de l’intérêt général. Une mission destinée à garantir le droit essentiel pour nos concitoyens de se loger dans de bonnes conditions, à garantir la mixité sociale de nos territoires urbains comme ruraux, à garantir un aménagement harmonieux du territoire tout en participant pleinement aux enjeux sociétaux contemporains, notamment ceux du défi climatique par la rénovation de notre parc de logements, mais aussi en appui des pouvoirs publics sur les questions de l’emploi et de l’inclusion par exemple.
Les difficultés, nous les connaissons. Et aujourd’hui, je souhaitais insister sur le formidable élan collectif des bailleurs sociaux des Hauts-de-France, sous l’égide de leur organisation régionale, l’URH Hauts-de-France, pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
Un élan qui s’est traduit, dès 2021, par une réflexion collective qui a abouti à l’élaboration d’un ambitieux projet régional 2022-2026, dans le cadre du mandat confié par notre Fédération Nationale des Associations Régionale (FNAR).
Après une première année de mise en œuvre, il me semblait utile de mettre en lumière ici les très nombreuses actions entreprises en 2022. Et je ne peux que me réjouir des nombreuses coopérations humaines et professionnelles suscitées sur l’ensemble du territoire régional dans ce cadre.
Les 4 défis que nous avons décidé de porter sont essentiels pour garantir la cohésion sociale et le pouvoir de vivre des habitants de notre région car ils s’inscrivent au cœur des préoccupations actuelles de notre société. Lutte contre le changement climatique et accompagnement des évolutions sociétales constituent en effet des défis majeurs et les acteurs de l’habitat social se devaient de contribuer à les relever. C’est ce que nous faisons au quotidien au travers de nos actions, initiatives et coopérations.
J’en veux pour preuve la dernière Assemblée générale de l’URH, qui s’est déroulée le 12 avril dernier et qui fut l’occasion d’échanger sur la transition environnementale avec nos partenaires majeurs que sont la Région, représentée par Frédéric MOTTE, Conseiller régional et président de la mission REV3, ainsi que le CD2E, acteur régional incontournable dans le domaine des matériaux biosourcés et du déploiement de nouvelles filières innovantes en Région. Frédérique SEELS, directrice de la structure, a d’ailleurs rappelé l’importance de l’action des bailleurs sociaux ainsi que celle du partenariat étroit avec l’URH, véritable porte d’entrée sur le monde de l’habitat social.
De l’ensemble des énergies rassemblées au service d’une vision humaniste, tournée vers le mieux vivre de nos concitoyens, émergent j’en suis convaincu, les solutions aux défis qui nous attendent, aujourd’hui comme demain.
Je vous invite, afin de mieux connaître notre rôle et nos missions, à visionner le motion design spécialement conçu à cet effet, ainsi qu’à prendre connaissance de notre rapport d’activité 2022, qui retrace le détail de l’ensemble de nos actions pour l’année écoulée.
Je sais pouvoir compter sur vous comme vous savez pouvoir vous appuyer sur notre détermination pour porter et défendre les valeurs du Logement social régional.
Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’URH Hauts-de-France