[HORS-SITE] Des solutions de construction et de rénovation hors-site « Made in Hauts-de-France »

Publie le 12 juillet 2023

Dans le cadre du déploiement de la filière dédiée à la construction et à la rénovation hors-site en Hauts-de-France, le CD2E, missionné par la Région dans le cadre de rev3 a invité mercredi 28 juin 2023 des industriels, des entreprises, des maîtres d’œuvres, des architectes, … à présenter leurs solutions Hors Site aux acteurs régionaux (bailleurs, collectivités, …).

Cette revue de solution avait pour objet de présenter aux maîtres d’ouvrages l’étendue des possibilités de construction ou de rénovation « hors-site » en Région Hauts-de-France. La demi-journée fut présidée et introduite par Frédéric Motte, Conseiller régional de la transformation économique des Hauts-de-France, Président de la mission rev3 et par Frédérique Seels, directrice du CD2E.

Le hors-site, une réponse aux défis de la transition du parc social ?

Face aux enjeux de transition écologique, le secteur du logement social comme l’ensemble du secteur du bâtiment, sont au cœur d’un triple défi : réduire l’empreinte écologique des modes d’habitation, de construction et de rénovation tout en renforçant la qualité de vie des habitants, le tout devant être soutenable financièrement par la maitrise d’ouvrage !

Le modèle économique de la massification « Made-in-Hauts-de-France » reste à trouver et les bailleurs expérimentent des nouveaux modes de faire en relation avec les industriels qui se positionnent désormais fortement en faveur développement dit « hors-site ».  

L’idée de déplacer les procédés du chantier à l’usine (qu’il s’agisse de préfabrication ou d’industrialisation) permet de gagner en productivité, en fiabilité, en qualité, en économie de matière et en temps d’exécution chantier. Les nouveaux modes constructifs dont il est question sont principalement axés autour des procédés modulaires constructifs intégrant des matériaux biosourcés, mais l’innovation porte aussi sur la création de solutions et de modules énergétiques performants et développés en hors-site.

Présentation de solutions hors-site aux acteurs de la maitrise d’ouvrage

Ainsi, une douzaine d’entreprises ont exposé, l’une après l’autre à l’ensemble de l’assemblée, les solutions émergentes développées dans une approche hors-site.

Ce temps fort et fédérateur des acteurs du hors-site s’inscrit dans le cadre de la dynamique régionale rev3 portée par la Région et ses partenaires, dont l’URH Hauts-de-France fait partie intégrante.

L’objectif collectif est de parvenir à structurer une filière hors site au service de la rénovation et de la construction en mobilisant l’ensemble des outils, moyens d’accompagnement et de financement les plus adéquats pour une économie régionale modernisée, décarbonée et résiliente.

La rencontre s’est poursuivie par les propos d’Elia ABOU-CHAAYA de chez BTP Consultants qui nous a apporté le regard expert du contrôleur technique, acteur très précieux dès qu’il s’agit de développer et de mettre en œuvre des modes constructifs innovants.

Hors-Site-revue-de-solutions-1024x1024

Pour rappel, cet évènement s’inscrit dans la continuité de la rencontre du 30 janvier dernier (1ère réunion à l’échelle régionale) pour offrir l’occasion aux professionnels d’échanger sur les sujets de l’industrialisation, de la préfabrication et de la construction modulaire comme nouvelles méthodes et leviers d’action en faveur de la construction et de la rénovation globales et performantes. Il est important aujourd’hui de rapprocher l’ensemble des acteurs, de les inviter à mieux s’entendre et à coopérer sur le sujet, afin de pouvoir engager à l’avenir des projets opérationnels.

Les prochaines échéances pour le collectif :

  • Visite de site organisée par le CD2E – Le hors site appliqué au camus bas -le 3 juillet à 13h30
  • Séminaire régional organisé par l’URH sur les enjeux de massification de la rénovation dans le parc social – 18 septembre – horaire et lieu à définir
  • Voyage d’études en Europe en cours d’organisation (lieu et date à définir)

Contact : Florian Venant, Chef de projet industrialisation et nouvelles filières économiques

f.venant@union-habitat.org