Ce 09 novembre dernier, un webinaire régional URH Hauts-de-France & Enedis s’est tenu sur le sujet de l’autoconsommation collective.
Fortes de leur collaboration dans le cadre de leur convention de partenariat, les deux entités ont déjà eu l’occasion de venir à la rencontre des bailleurs sociaux lors du premier semestre. De nombreux ateliers départementaux ont été organisés pour évoquer deux sujets principaux :
– Les DATAS au service des stratégies patrimoniales,
– La mise en œuvre concrète des solutions de recharges des Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique.
Retrouvez ici notre article sur
La Transition écologique – 1ère édition du « Tour des Hauts-de-France » pour Enedis et l’URH : l’électricité en appui des stratégies patrimoniales des bailleurs sociaux
En cette fin d’année, l’URH et Enedis ont souhaité mettre la lumière sur un aspect de plus en plus fondamental dans les stratégies patrimoniales de la maîtrise d’ouvrage : la production d’énergie, à fortiori renouvelable. Une vraie dynamique voit le jour en région avec la concrétisation de plusieurs projets de production d’EnR (Énergie Renouvelable) et d’autoconsommation collective.
Ces dernières années, le cadre juridique entourant ce type de projets a régulièrement et fortement évolué. Il a récemment été marqué par des avancées significatives dans la simplification de leurs mises en œuvre.
Dans le cadre de ce webinaire, Enedis est revenu sur les évolutions réglementaires récentes, notamment sur le fait que, désormais, un organisme d’habitations à loyers modérés peut être la Personne Morale Organisatrice (PMO).
Après avoir évoqué les différentes caractéristiques d’une opération d’autoconsommation collective, les échanges se sont concentrés sur ce type de projets, spécifiquement en logement social dont le cadre législatif est fixé par le décret 2021-895 du 05 juillet 2021.
L’accompagnement par Enedis des porteurs de projets depuis la phase d’analyse de la demande jusqu’à la mise en service de l’opération a aussi été explicité.
Ce webinaire a également permis de faire le point sur l’avenir de l’autoconsommation collective afin de se projeter sur les évolutions à venir, notamment le développement des Communautés d’Energies Renouvelables (CER) et Citoyennes (CEC).
Pour illustrer ces échanges, Partenord a présenté son opération exemplaire Groupée 4.0, récente lauréate au Congrès Hlm 2023 de Nantes du trophée de l’innovation dans la catégorie Innovation bas-carbone.
Cette expérimentation a permis de tester la viabilité d’un service d’autopartage de véhicule électrique dans le logement social, avec l’ambition de participer à l’amélioration de la qualité de vie des locataires et une diminution de leurs charges. Plus globalement, cette expérimentation a permis de tester un véritable modèle d’optimisation de la gestion énergétique et de l’envisager à plus grande échelle.
Retrouvez notre article sur
L’Innovation bas-carbone – Partenord Habitat lauréat des trophées de l’innovation Hlm 2023 !
Contact : Simon RAMBOUR (s.rambour@union-habitat.org)