Inscrit depuis de longue date dans les ambitions de la Métropole Européenne de Lille, le développement d’une offre d’habitat adapté et abordable, notamment destinée aux personnes âgées, fait de nouveau l’actualité.
En effet, la MEL, qui a initié et développé le programme OCTAVE depuis près de 10 ans, lance son 2e Appel à Manifestation d’Intérêt destiné à mobiliser les acteurs du territoire autour du développement de programmes de logements seniors de qualité et abordables.
Cette offre de logements fait partie de la gamme des logements sociaux pouvant être construits par les bailleurs ou toute structure détenant un agrément de l’Etat pour produire et gérer du parc social.
Logements OCTAVE : de quoi parle-t-on ?
Le programme OCTAVE est une forme d’habitat répondant à deux objectifs :
Souvent regroupés par 6 à 10 logements, le programme OCTAVE permet également de rompre l’isolement subi par de nombreux seniors en leur offrant la possibilité de tisser des liens avec d’autres personnes âgées. Une attention est également apportée à la qualité des projets qui auront comme objectif de s’inscrire dans la vie du quartier et de la ville.
Pour les bailleurs sociaux, produire cette forme d’habitat permet d’apporter des réponses adaptées et diversifiées aux locataires en demande de mutation ou aux nouveaux demandeurs de logements sociaux afin d’assurer un maintien à domicile sécurisé tant plébiscité.
Pour répondre à l’AMI, retrouvez le dossier complet ci-après : Métropole Européenne de Lille – La MEL – Construire plus solidaire (lillemetropole.fr)
Contact : Paméla PRUVOST p.pruvost@union-habitat.org