SIA Habitat a reçu mardi 12 décembre l’un des Trophées Rev3 du Bâtiment Durable 2023 lors de la cérémonie de remise des trophées à La Chaufferie de Tourcoing.
Plus d’une centaine de professionnels étaient réunis pour découvrir les 9 lauréats de la 2nde édition des Trophées rev3 du Bâtiment durable organisée par le CD2E avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
La Région Hauts-de-France, en collaboration avec les territoires, porte la dynamique de transition rev3 avec l’objectif de mettre en perspective un nouveau modèle économique, social et environnemental pour la région, croisant enjeux de transition énergétique et de développement d’une économie post-carbone.
Les Trophées rev3 du CD2E constituent une opportunité de valoriser le savoir-faire et les nombreuses initiatives engagées. Le CD2E, dans le cadre de la dynamique rev3, organise ces trophées pour mettre en lumière les professionnels (maitres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, constructeurs, entreprises, architectes, start-up, etc) qui osent, persévèrent et proposent mieux.
SIA Habitat a été lauréat d’un des trophées rev3 dans la catégorie « Rénovation logement » pour la rénovation de 87 logements de type « habitat minier » au sein de la Cité Chauffour à Somain en partenariat avec Projex Ingénierie et Solener coté maitrise d’œuvre, Batmen, Sunelis et Andriolo pour la réalisation.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) et se veut exemplaire en matière de rénovation thermique. Le parc initialement en étiquette F ou G vise une classe énergétique C et le niveau « BBC rénovation » grâce notamment à l’utilisation de matériaux biosourcés pour travailler sur le confort d’été et éviter les surchauffes.
Le projet se veut également innovant grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques dans le but d’une autoconsommation collective. L’installation placée sur seulement quelques maisons fait bénéficier l’ensemble des habitants de la cité. La production est injectée dans le réseau puis répartie.
L’un des enjeux était également de préserver la qualité architecturale et l’histoire de ces logements miniers et donc d’intégrer harmonieusement les installations techniques.
Ce projet illustre l’engagement écologique des bailleurs en faveur de la rénovation bas-carbone. Il permet ainsi de protéger les locataires de la précarité énergétique avec une consommation énergétique divisée par 2 en fin de chantier. Aux économies sur le chauffage viennent s’ajouter les économies sur la facture électrique d’environ 15 % liées à l’installation photovoltaïque.
Cette opération exemplaire prouve qu’il est possible d’engager des rénovations globales avec des retombées positives à la fois sur l’environnement mais également pour les occupants.
Retrouvez la présentation complète du projet sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=kdOxU-ILyDw
Contact : Florian VENANT (f.venant@union-habitat.org)