L’URH Hauts-de-France a participé, aux côtés de plusieurs bailleurs sociaux de la région, au voyage d’études aux Pays-Bas initié par la Région Hauts-de-France et organisé les 30 novembre et 1er décembre par le CD2E sur le sujet du hors-site.
Ce voyage de 2 jours a permis aux 35 participants de découvrir l’approche néerlandaise, particulièrement avancée, sur la rénovation des bâtiments et les apports des solutions hors-site :
– Une qualité de produits finis supérieure à un niveau industriel et un contrôle qualité amélioré,
– Une rapidité d’exécution de chantier,
– Des perturbations limitées pour les occupants,
– Un confort de travail des compagnons,
– Un potentiel de maitrise des couts lié à la répétitivité.
Ce sujet est une préoccupation majeure aux Pays-Bas qui ont initié un certain nombre de dispositifs techniques, financiers et humains pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de durabilité et d’efficacité énergétique : l’accord énergétique national visait à atteindre 16% d’énergie renouvelable d’ici 2023 et une réduction de 49% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.
Au cours de ces 2 jours se sont succédé les interventions de professionnels du secteur, les visites de chantiers d’habitations et d’équipements publics rénovés mais aussi les visites d’entreprises aux solutions innovantes industrialisées.
La visite de l’usine RC Panels était l’un des points forts de ce voyage. Cette société de 60 salariés est spécialisée dans la rénovation de maisons avec 1.000 logements rénovés par an grâce à la création puis à l’installation de panneaux assemblés suspendus aux façades existantes. Le panneau se veut léger et facilement transportable. Il comprend principalement polystyrène et panneau lamellé bois et peut intégrer les menuiseries, les ouvrants de ventilation et les éléments de façade légers (tels que la fausse brique reconstituée souple). Le process de production est couplé à une numérisation des façades. Les panneaux sont quant à eux assemblés et confiés à un partenaire pour être posés.
Ce voyage riche en enseignements témoigne de l’intérêt du sujet, de sa montée en puissance et confirme le caractère pionnier de l’écosystème régional des Hauts-de-France en faveur du hors-site symbolisé et porté par la candidature au programme européen LIFE pour la structuration d’une filière régionale de la rénovation hors-site.
Cette expérience inspirante a également permis de nombreux échanges entre tous les participants et offre de nouvelles perspectives pour engager de nouveaux projets et programmes d’actions en faveur de la massification de la rénovation des logements sociaux et des équipements publics. De nombreuses questions demeurent sur les objectifs, les rythmes, les modes de marchés à passer, la structuration des acteurs, etc. mais la dynamique est engagée et les acteurs motivés.
Contact : Floran VENANT (f.venant@union-habitat.org)