Dans le cadre de la dynamique « En route ensemble vers 2050« , l’URH Hauts-de-France, accompagnée des cabinets de conseils Pouget consultants et GreenFlex, a présenté ce vendredi 23 février les outils, imaginés à partir des travaux menés sur la scénarisation d’une trajectoire bas-carbone, compatibles avec les ambitions de la loi Climat et Résilience et de la Stratégie Nationale Bas-Carbone 2050.
Cette démarche, inédite à une échelle régionale, a un double objectif :
– L’ambition initiale était de scénariser une trajectoire de rénovation s’alignant sur les objectifs environnementaux nationaux en objectivant les investissements nécessaires (humains, financiers ou techniques) pour la mettre en œuvre. C’est désormais chose faite !
Consultez la plaquette de communication réalisée à partir des résultats des travaux menés :
– Une fois ce premier travail de scénarisation et d’objectivation réalisé, le second objectif de la démarche était de pouvoir opérationnaliser et territorialiser cette trajectoire avec la création de trois livrables : la feuille de route opérationnelle, les fiches bailleurs et l’outil d’accompagnement à la mise en œuvre.
Opérationnaliser et territorialiser la trajectoire
Fruit d’un long travail de réflexion collective, d’échanges et de concertation avec les partenaires, la feuille de route opérationnelle s’articule autour de trois axes principaux :
– Maintenir le locataire au cœur des stratégies patrimoniales,
– Renforcer les coopérations inter-bailleurs et les partenariats,
– Inscrire les enjeux Hlm dans la planification territoriale et inciter toutes les parties prenantes à s’investir en faveur de l’objectif commun.
Véritable plan partenarial, cette feuille de route liste les actions que l’ensemble des partenaires régionaux devront mettre en œuvre, en fonction de leurs compétences, pour atteindre les objectifs de la stratégie régionale.
Adapter les enjeux de rénovation et de décarbonation pour chaque bailleur
Ce séminaire a également été l’occasion de présenter les Fiches bailleurs, déclinaisons synthétiques et opérationnelles des éléments clés de l’étude bas-carbone. Ces fiches mettent notamment en avant les leviers de mutualisation inter-bailleurs sur les enjeux patrimoniaux et énergétiques.
Accompagner sa mise en œuvre à l’échelle des territoires
Enfin, un outil dynamique intégrant l’ensemble des données utilisées dans le cadre de l’étude a été présenté aux participants. Il offre la possibilité de décliner les différents paramètres précités (fiches bailleurs) par département et pour chaque EPCI de la région Hauts-de-France.
La communication à destination des bailleurs sociaux va se poursuivre et s’accentuer dès le mois d’avril avec la diffusion de ces différents outils !
Contact : Simon RAMBOUR – s.rambour@union-habitat.org