« Un pays qui n’investit pas dans sa jeunesse renonce à son avenir ». Cette citation, reprise par Thierry ASSELIN (Directeur des politiques urbaines et sociales à l’Union Sociale pour l’Habitat) lors de la journée du lundi 03 juin 2024 dédiée au logement des jeunes, résonne pour tous.
DES PUBLICS JEUNES : un changement de paradigme !
Les jeunes nous poussent à nous réinventer. Cela commence par la prise de conscience d’un changement de paradigme : nous ne sommes pas face à UN public jeune mais face à DES jeunesses comme l’a démontré l’étude présentée par KPMG, un cabinet spécialisé dans l’audit.
À partir de cette étude et des différentes interventions lors des tables rondes, nous remarquons que le public jeune est très divers, très mobile et souvent plus précaire avec pour conséquence un besoin d’accès à un logement proposant un loyer abordable. Pour répondre à ces besoins, les acteurs de l’habitat doivent donc s’adapter.
Par ailleurs, grâce à un diagnostic, cette journée professionnelle proposée par l’USH avec pour thématique « Comment faciliter l’accès au logement des jeunes » a permis de :
– Poser les constats sur la demande des jeunes (leurs besoins exprimés ou non) : même si le parc social répond bien à la demande des jeunes ménages (25% de la demande et 30% des attributions), on estime toujours à 12 millions le nombre de jeunes entre 15 et 29 ans en attente d’une solution logement,
– Présenter des exemples de solutions existantes : présentation de marques dédiées telles que « YELLOME » proposant une résidence à La Rochelle gérée par NOALIS proposant des logements spécifiquement dédiés aux jeunes ou encore « Génération habitat et services » du bailleur ERILIA mettant à disposition des logements adaptés pour tous les âges de la vie,
– D’élaborer des préconisations sur les démarches pouvant être déployées : communication adaptée, simplification des démarches, combinaison logement/emploi ou encore développement de nouveaux lieux de vie avec une offre adaptée à la diversité des parcours.
Des profils divers appelant des réponses diversifiées
Lors de cette journée, les participants ont pu constater que les solutions étaient aussi diverses que ce public et doivent s’appuyer sur 3 principes pour émerger :
– Une offre locative sociale élargie et diversifiée de qualité,
– La poursuite du développement des petites typologies (offre classique ou adaptée) aux loyers modérés,
– L’intensification des partenariats pour soutenir les parcours des jeunes au delà de la proposition d’un logement.
Comment mieux comprendre et répondre aux attentes des jeunes ?
L’UNCLLAJ (l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) constate une méconnaissance des jeunes de l’offre que représente pour eux le parc social. La demande ne rencontre donc pas toujours une offre adaptée aux besoins. Une étude a notamment pu montrer que les colocations restent anecdotiques dans le parc social alors qu’elles représentent une solution complémentaire même si elle ne correspond pas à tous les jeunes.
Paméla PRUVOST (responsable pôle innovations et politiques sociales, Union Régionale pour l’Habitat Hauts-de-France) nous a informés de l’élan initié sur le territoire des Hauts-de-France où le logement des jeunes est une priorité. Le développement d’un partenariat fort entre différentes têtes de réseaux locales a permis d’instaurer un dialogue ouvert de confiance avec les représentants de l’État au bénéfice du déploiement de nouvelles solutions.
Divers jeunes, divers projets : quelques exemples d’innovation
Plusieurs expériences présentées ont révélé un constat : quand des acteurs locaux s’investissent collectivement, ils adaptent leurs modalités d’intervention pour garantir le développement de réponses adaptées aux besoins des jeunes.
Ainsi, l’après-midi a permis de donner des idées aux participants avec la présentation de divers projets : la cohabitation intergénérationnelle, la réservation de logements jeunes via l’article 109 de la loi Elan (accès aux jeunes au parc locatif social), ou encore une campagne de communication numérique adaptée au public jeune.
Comme Yves RAUCH (chef de projet pour le logement des étudiants et jeunes actifs, Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) a pu le souligner, cette journée a été l’occasion pour les acteurs des territoires de montrer une ambition partagée destinée à répondre au besoin de TOUS les jeunes dans nos régions.
Contact : Séverine HANSER – s.hanser@union-habitat.org