La « META » [pour Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager] est un Groupement d’intérêt Economique qui réunit les bailleurs Vilogia et LMH sur les enjeux du renouvellement urbain.
Suscitant l’intérêt depuis sa création début 2018, il était possible d’entendre deux représentants de la META témoigner lors du Congrès Hlm.
Ainsi, Yann Leclerq participait à la table ronde organisée le mercredi 25 septembre sur le Pavillon de l’Exposition lors de la séance sur « Economie circulaire et réemploi des matériaux : un enjeu, des règles et des expériences », pour présenter la stratégie développée par la META, avec le soutien de Neo Eco, sur le développement de l’économie circulaire en lien avec les projets de renouvellement urbain dont le GIE a la charge.
Les perspectives de déconstruction dans le NPNRU, s’élevant à près de 4000 logements à très court terme, ont rapidement suscité l’idée de réutiliser et recycler les matières issues des chantiers pour rebâtir de nouveaux logements. Afin d’enclencher le processus, la META a lancé un appel à projet pour la création d’une plateforme d’économie circulaire qui devra aboutir à la création d’un consortium de recycleurs, constructeurs, start-up et universitaires.
Le directeur de la META, Christophe Cousin, est également intervenu dans le cadre d’une rencontre organisée par Alterea sur « Les conséquences de la loi ELAN sur la gestion du patrimoine », le jeudi 26 septembre. Le propos a permis de souligner l’enjeu majeur pour les bailleurs de se positionner légitimement auprès de tous comme « acteurs de la ville », et non comme simple opérateur immobilier. La META, dans le cadre de ses compétences, développe une approche à la fois patrimoniale et territoriale du renouvellement urbain, bien illustrée par le projet développé sur l’économie circulaire.