En mars 2018, 17 bailleurs se sont engagés dans une Campagne de prévention du risque amiante en Hauts-de-France dans le cadre de la Campagne CARTO Amiante de l’OPPBTP et du Plan de Recherche et Développement Amiante (PRDA) Processus Techniques Innovants.
Représentant plus de 330 000 logements, les bailleurs ont été accompagnés tout au long de la démarche par leurs partenaires préventeurs (OPPBTP, CARSAT Hauts-de-France et DIRECCTE Hauts-de-France) et les filières du bâtiment (CAPEB Hauts-de-France et FFB Hauts-de-France).
Avec plus de 75% des logements construits avant 1997, le parc Hlm des Hauts-de-France est concerné en tout premier lieu par la gestion de la problématique amiante.
Cette Campagne avait pour objectif de répondre à plusieurs enjeux :
Le 30 mars prochain, à St Quentin, une réunion de restitution de la Campagne et de présentation du rapport lié est prévue. N’hésitez pas à vous inscrire grâce au lien ci-dessous :
Programme de la matinée :
Mot d’accueil
Olivier Zambetti, Directeur adjoint, Clésence
Gestion de la problématique amiante, quels enjeux en Hauts-de-France ?
Campagne de prévention amiante en Hauts-de-France, la méthode, les chantiers, les enseignements
Sécurité au travail et montée en compétences : les impacts sur les filières du bâtiment
Conclusion
La dynamique va se poursuivre en 2020 avec le lancement d’une seconde Campagne avec 20 bailleurs représentant plus de 450 000 logements accompagnés des mêmes partenaires. Le lancement est prévu en mai au salon Préventica NORD France 2020 à Douai.