Le 16 septembre 2019 (Congrès Hlm) CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim ont officialisé la naissance de Septalia.
L’activité du GIE Septalia a démarré par le regroupement sur une unité de lieu, de tout ou partie des équipes de maitrise d’ouvrage des Hauts-de-France des quatre adhérents.
Il s’agit du plus important groupement de bailleurs sociaux des Hauts-de-France, dont la finalité est de rassembler et coordonner les moyens humains, techniques et financiers de ses fondateurs.
L’objectif est d’accélérer les programmes de construction et de réhabilitation de logements dans la région.
Septalia offre ainsi aux collectivités des Hauts-de-France, un interlocuteur unique pour déployer des solutions innovantes d’aménagement urbain et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ses missions
Son ambition
En regroupant les capacités de production de ses adhérents, le GIE a pour objectif de produire cette année 1 350 logements neufs et en réhabiliter 1 150.
Ses moyens
40 collaborateurs, issus des membres fondateurs basés à Villeneuve-d’Ascq.
Son fonctionnement
Son actualité
Permettre de porter, outre les volumes confiés par les adhérents, les thématiques de progrès en accompagnement et en accélérant les mutations de la filière immobilière.
Ces thématiques concernent la performance énergétique, le hors-site, la massification des projets de réhabilitation, l’impact carbone et le développement d’éco-matériaux et visent à favoriser la qualité du bâti, la réduction des délais de réalisation et la maitrise des coûts de production.