Comme dans toutes les régions de France, les maîtres d’ouvrage, en région Hauts-de-France, ont fait face, le 16 mars dernier, de façon soudaine, à la suspension « de fait » de l’activité sur la majorité des chantiers, suite à l’annonce par le Président de la République, des mesures de confinement.
Dans cette situation tout à fait exceptionnelle, l’Union Régionale pour l’habitat Hauts-de- France, représentant le mouvement Hlm en Région, s’est rapidement et naturellement tournée vers ses partenaires régionaux (Etat, FFB, LCA-FFB, CAPEB, CROA, CINOV, FPI, GRDF, ENEDIS,…) afin de convenir de bonnes pratiques PARTAGEES et PRAGMATIQUES permettant de gérer, sans risque de contentieux à venir, les chantiers, alors brutalement arrêtés et d’organiser les conditions de la reprise de l’activité.
Ce 17 avril 2020, la Charte Régionale de « bonnes pratiques pour la gestion des chantiers en Hauts-de-France » a été signée par un 1er cercle de partenaires régionaux : URH Hauts-de- France, FFB, LCA-FFB, CAPEB, CROA et CINOV représentant les bailleurs sociaux, les entreprises du bâtiment, les maîtres d’oeuvre, bureaux de contrôle et CSPS.
Plusieurs autres partenaires ont déjà fait connaître leur intention de s’associer dans les prochains jours à cette démarche régionale tout à fait innovante qui constitue UNE PREMIÈRE EN FRANCE.
« L’enjeu est de trouver un compromis entre les impératifs économiques incitant à la reprise d’activités et le respect des recommandations sanitaires que les professionnels se doivent de garantir à leurs clients et leurs salariés.« Jean-Louis COTTIGNY, Président de l’Union Régionale pour l’Habitat
Dans cette volonté partagée de reprise d’activité, en toute sécurité, les partenaires ont acté la nécessité de :
Au travers de cette charte, les partenaires signataires souhaitent partager des intentions communes :
L’ensemble des partenaires ont partagé, à l’occasion de cette signature, l’enjeu à préparer ensemble les conditions d’un plan de relance régional d’investissement en proposant, notamment, à l’Etat de s’associer à la suite des travaux. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà suggérées : allègement des règles de la commande publique, soutien au financement des surcoûts pour les maîtres d’ouvrage, … Les partenaires ont l’intention, sur ces sujets, d’être force de propositions. A suivre…
Pour en savoir plus :