Le 22 avril dernier, l’URH Hauts-de-France a souhaité engager les premiers échanges avec les 6 gestionnaires des Fonds Solidarité Logement (5 Départementaux et la MEL) au niveau de la Région et Action Logement autour de la situation des impayés de loyers induites de la crise sanitaire. Cette rencontre a permis d’échanger sur les possibilités d’intervention actuelles des différents partenaires et les évolutions envisagées pour répondre aux nouvelles situations d’impayés.
Les pertes de ressources et les problèmes techniques liés au paiement des loyers (banque postale fermée et dépôts de chèques rendus impossible) risquent en effet de faire augmenter les impayés et il convient d’anticiper la résolution de ces situations.
Ce premier rendez-vous a permis d’échanger sur le fonctionnement actuel des dispositifs et les évolutions en cours ou prévues. Le département de l’Aisne a déjà programmé un dispositif dérogatoire pour faire face à une demande de soutien de la part des ménages qui augmenterait dans les prochaines semaines. Les autres fonds sont en réflexion pour le moment, notamment sur un assouplissement des conditions d’accès aux aides.
Les partenaires ont convenu qu’il était nécessaire d’attendre les résultats de l’enquête sur les impayés lancées par les Fédérations Hlm (OPH et ESH) auprès de tous les organismes pour mesurer l’ampleur des variations d’impayés, identifier le profil des ménages concernés et prendre les mesures les plus adaptées. Ces résultats sont prévus pour mi-mai.
Les partenaires se sont donc donnés deux axes de travail :
Les partenaires se reverront prochainement pour travailler ensemble à des solutions adaptées et innovantes.