La Métropole Européenne de Lille (MEL), la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le Comité Régional Hauts-de-France de la Fédération Bancaire Française (FBF), l’Union Régionale pour l’Habitat (URH) et l’Agence d’Information sur le Logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL) ont signé, ce lundi 14 septembre 2020, une charte partenariale pour lancer une aide exceptionnelle à l’accession à la propriété sous forme de prêt à taux 0%.
Ce prêt à taux 0 %, à destination des accédants à la propriété d’un logement neuf, sera financé par une aide de 4M€ apportée par la MEL. Il a pour objectif d’accompagner la reprise du marché et de faciliter l’accession à la propriété des habitants de la métropole. Ce budget permettra de financer jusqu’à 1000 logements.
Le prêt est accordé pour l’achat d’un bien neuf, soumis à un prix plafonné, dans le cadre de sa première occupation. Pour savoir si le bien est éligible au dispositif, il est nécessaire de se rapprocher du promoteur qui le commercialise.
Le prêt est accordé par une des banques partenaires de la MEL. Le financement varie en fonction du taux de TVA applicable au logement et du nombre de personnes composant le foyer. Cette aide peut alors monter jusqu’à 75 000€.
Les partenaires réunis à l’occasion de cette séance de signature n’ont pas manqué de témoigner de leur satisfaction face à ce nouveau dispositif de soutien à l’accession abordable. L’Union régionale pour l’Habitat Hauts-de-France, représentée par sa directrice régionale Sylvie RUIN, a confirmé que cette nouvelle aide communautaire s’inscrit en cohérence avec les propositions de soutien à la production des bailleurs sociaux dans un contexte de relance, telles qu’elles ont été formulées dans le cadre des 8 propositions portées en Hauts-de-France par le Mouvement Hlm.
A ce titre et pour réussir la relance économique, responsable et solidaire, le mouvement hlm en région propose plusieurs pistes pour booster l’accession sociale à la propriété en région pour stimuler le parcours résidentiel des ménages :
Elle n’a pas manqué, par ailleurs, de rappeler les garanties solides apportées par les bailleurs pour sécuriser les ménages dans leur parcours d’accession à la propriété.
Une initiative communautaire qui pourra, sans doute, inspirer d’autres territoires en Région.
Pour consulter l’intégralité du communiqué de presse, cliquer ici